Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nucléaire

Les pourparlers font gagner du temps à l'Iran, selon Israël

Les récentes négociations entre l'Iran et les grandes puissances ne font que donner du temps à Téhéran pour poursuivre sa "quête de l'arme nucléaire", a déploré samedi un responsable israélien.

Les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France et Allemagne) et l'Iran se sont accordés mercredi sur de nouvelles discussions à partir de la mi-mars concernant le programme nucléaire controversé de Téhéran, après deux journées de négociations à Almaty, au Kazakhstan.

"La seule chose à laquelle ils ont abouti, c'est donner plus de temps à l'Iran pour qu'il progresse dans sa quête de l'arme nucléaire", a déclaré le responsable israélien sous couvert de l'anonymat.

Après ces négociations, le sous-secrétaire américain aux affaires politiques Wendy Sherman est venu en Israël pour informer le conseiller à la sécurité nationale israélienne Yaakov Amidror de la teneur des discussions.

Les grandes puissances et Israël soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de la bombe atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait demandé mercredi à la communauté internationale de "renforcer ses sanctions contre l'Iran et de clarifier qu'en cas de poursuite de son programme nucléaire, il y aura des sanctions militaires".

Lors d'un discours devant l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, M. Netanyahu avait réclamé qu'une "ligne rouge claire" soit fixée au programme nucléaire de l'Iran.

Ce sujet sera "le premier" que M. Netanyahu abordera avec le président américain Barack Obama, attendu en Israël fin mars, selon son bureau.

Les récentes négociations entre l'Iran et les grandes puissances ne font que donner du temps à Téhéran pour poursuivre sa "quête de l'arme nucléaire", a déploré samedi un responsable israélien.
Les grandes puissances du groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Grande-Bretagne, France et Allemagne) et l'Iran se sont accordés mercredi sur de nouvelles discussions à partir de la mi-mars...