Rechercher
Rechercher

Liban

Le lobby anti-Hezbollah de Peres en Europe...

Le président israélien Shimon Peres se rendra la semaine prochaine en Europe pour tenter de convaincre l’Union européenne d’inscrire le Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes, a indiqué son bureau hier.
Israël a intensifié ses pressions en ce sens sur l’UE après que la Bulgarie a fait état le 5 février d’une implication du Hezbollah dans l’attentat du 18 juillet à l’aéroport de Bourgas, qui a fait six morts, cinq touristes israéliens et un chauffeur de bus.
Au cours de sa tournée, du 5 au 12 mars, M. Peres se rendra au siège de la Commission européenne à Bruxelles, au Parlement européen à Strasbourg, et à Paris pour rencontrer le président français François Hollande. Il rencontrera lors de sa tournée plusieurs dirigeants de l’UE, dont son homologue bulgare Rosen Plevneliev.
« Ces rencontres se dérouleront dans le cadre de l’enquête sur l’attaque terroriste en Bulgarie, qui a montré que le Hezbollah était responsable de l’attentat, et des débats au sein de l’Europe sur les conséquences » de ces conclusions, indique le communiqué publié par le bureau de M. Peres.
Un autre pays de l’UE, Chypre, juge actuellement un membre présumé du Hezbollah, de nationalités libanaise et suédoise, accusé d’« avoir planifié des attaques contre des cibles israéliennes » sur cette île méditerranéenne.
Washington a également appelé Bruxelles à inscrire le Hezbollah sur la liste noire, mais les 27 États membres divergent sur cette décision, qui requiert l’unanimité.
À Bruxelles, M. Peres doit également rencontrer le secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen et le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Angel Gurria.
Le président israélien Shimon Peres se rendra la semaine prochaine en Europe pour tenter de convaincre l’Union européenne d’inscrire le Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes, a indiqué son bureau hier.Israël a intensifié ses pressions en ce sens sur l’UE après que la Bulgarie a fait état le 5 février d’une implication du Hezbollah dans l’attentat du 18...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut