Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Bulgarie
Le Parlement a
entériné la démission
du gouvernement
Le Parlement bulgare a entériné hier à une large majorité la démission du gouvernement de centre droit de Boïko Borissov qui avait jeté l’éponge la veille après plusieurs jours de violentes manifestations contre la pauvreté. La démission a été approuvée par tous les partis parlementaires et adoptée par 209 votes pour, cinq contre et une abstention. Elle ouvre la voie à des élections législatives anticipées au printemps prochain, alors qu’initialement la législature arrivait à son terme en juillet.

Vatican
Le cardinal Tagle
des Philippines
nouveau pape ?
Il est apprécié des Philippins pour son engagement en faveur des pauvres et sa simplicité. Si Luis Antonio Tagle, cardinal du seul grand pays catholique d’Asie, succède à Benoît XVI le mois prochain, une hypothèse réaliste, il deviendrait alors le premier pape asiatique. Le week-end dernier, il a insisté sur la nécessité pour les dirigeants de l’Église d’aller à la rencontre des gens de leur communauté, et notamment des jeunes. « Les gens veulent être en relation, a-t-il déclaré. C’est le fondement de la foi, être en relation avec Dieu, être en relation avec les autres, avec l’Église. Nous devons revenir à ce principe de base. » Par ailleurs, Benoît XVI a nommé hier un nouvel archevêque, qui travaille actuellement au patriarcat de Jérusalem, au siège épiscopal de Tunis, a annoncé le Vatican. Mgr Antoniazzi succède à Mgr Maroun Lahham, qui a été nommé évêque auxiliaire et vicaire patriarcal pour la Jordanie, le 19 janvier 2012.

Un « lobby gay »
au Vatican ?
Des spéculations, que le Vatican n’a pas confirmées, sont apparues hier dans la presse italienne sur un « lobby gay » qui aurait exercé du chantage sur certains prélats du petit État, dans le contexte du scandale de fuites « Vatileaks » de l’an dernier. Dans un article aux accents volontiers sensationnalistes, intitulé « Sexe et carrière, les chantages au Vatican derrière la renonciation de Benoît XVI », Repubblica établit un lien direct entre le rapport des cardinaux Juliàn Herranz, Jozef Tomko et Salvatore De Giorgi et la décision du pape de renoncer. Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a réagi en jugeant fantaisistes ou faux plusieurs points de l’article.

Turquie
Frappes aériennes
contre le PKK dans
le nord de l’Irak
L’aviation turque a bombardé mercredi soir des positions des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l’Irak, ont affirmé hier des sources militaires locales, sans faire état de victimes. Ces bombardements sont intervenus le jour où le ministère turc de la Justice a autorisé une demande de visite pour demain de députés kurdes au chef emprisonné du PKK Abdullah Öcalan, une démarche considérée comme une importante étape dans des discussions de paix entre Ankara et les rebelles lancées en décembre.

Afghanistan
350 000 soldats de l’OTAN jusqu’en 2018 ?
L’OTAN envisage de revenir sur le projet de réduction progressif des forces afghanes à partir de 2015 et examine la possibilité de leur maintien à leur haut niveau actuel, soit 350 000 hommes, jusqu’à la fin de 2018, ont indiqué hier des responsables de l’Alliance atlantique. Le secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, a déclaré hier que les grandes lignes de la future mission post-2015 de l’Alliance, destinée à entraîner et conseiller les forces afghanes, seraient fixées « dans les prochains mois ».
BulgarieLe Parlement aentériné la démissiondu gouvernementLe Parlement bulgare a entériné hier à une large majorité la démission du gouvernement de centre droit de Boïko Borissov qui avait jeté l’éponge la veille après plusieurs jours de violentes manifestations contre la pauvreté. La démission a été approuvée par tous les partis parlementaires et adoptée par 209 votes pour,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut