Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Deux milliardaires d'ex-URSS s'engagent à donner la moitié de leur fortune

Un milliardaire ukrainien et un milliardaire russe se sont engagés à donner la moitié de leur fortune à des oeuvres caritatives, se joignant avec dix autres grandes fortunes à l'initiative lancée par les milliardaires américains Bill Gates et Warren Buffett.

Viktor Pintchouk, deuxième homme le plus riche d'Ukraine avec une fortune estimée à 3,7 milliards de dollars par le magazine Forbes, a expliqué dans une interview à l'AFP vouloir inspirer par son exemple d'autres hommes d'affaires qui se sont enrichis à la faveur du chaos post-soviétique.

"Donner pour une bonne cause est au moins aussi amusant que de gagner de l'argent", a-t-il déclaré à l'AFP par téléphone.

"Si cela peut inspirer quelqu'un d'autre, c'est bien", a ajouté cet homme de 52 ans, qui dit avoir déjà abordé le sujet avec plusieurs "autres oligarques" dans les pays post-soviétiques.

La campagne "The Giving Pledge (promesse de don) s'est ainsi "élargie au-delà des Etats-Unis pour la première fois depuis son lancement en 2010", selon un communiqué.

M. Pintchouk ainsi que l'homme d'affaires russe Vladimir Potanine figurent parmi les douze nouveaux adhérents.

En joignant The Giving Pledge, "j'ai dit à tout le monde : ce que je fais n'est pas mon dada, mais une partie de ma vie, mon engagement pour la durée de ma vie et au-delà", a poursuivi M. Pintchouk, magnat de l'acier et des médias ainsi qu'un des plus grands collectionneurs mondiaux d'art moderne.

Marié à la fille de Léonid Koutchma, président ukrainien de 1994 à 2005, cet homme est devenu en 2010 le premier Ukrainien à figurer en tant que particulier sur la liste des 100 personnalités les plus influentes du monde établie par le magazine américain Time.

M. Potanine, 52 ans, fortune estimée à 14,5 milliards de dollars par Forbes, a exprimé une position similaire.

"J'espère contribuer à ce que le monde et surtout ma patrie, la Russie, deviennent meilleurs" et "inspirer mes compatriotes" à suivre cet exemple, a déclaré dans sa lettre d'engagement cet actionnaire du géant minier russe Norilsk Nickel.

Jusqu'à présent, les oligarques d'ex-URSS qui ont des fortunes aux origines souvent opaques préféraient investir dans des clubs de football, l'immobilier ou des yachts luxueux.

"Le processus de la transformation était très pénible pour l'Ukraine (...) Certains ont eu de la chance de saisir des occasions qui se sont présentées pour bâtir des fortunes. Il est temps de donner de l'argent pour que le plus grand nombre de citoyens puissent en bénéficier", a souligné M. Pintchouk dans sa lettre.

Parmi les nouveaux adhérents à la campagne figurent aussi cinq personnalités et familles britaniques dont le fondateur du groupe Virgin Richard Branson, le magnat des mines sud-africain Patrice Motsepe, l'Allemand Hasso Plattner cofondateur du numéro un mondial des progiciels SAP, et l'entrepreneur d'exploitation minière australien, Andrew Forrest.

Parmi eux figurent également deux Asiatiques, l'Indien Azim Premji, fondateur du géant informatique Wipro, et le Malaisien Vincent Tan Cheen Yioun.

Jusqu'à présent, cette initiative a obtenu l'engagement de plus de 100 personnalités et familles richissimes américaines dont le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, celui de CNN Ted Turner, le maire de New York et le fondateur de l'agence d'informations financières Bloomberg Michael Bloomberg.

Un milliardaire ukrainien et un milliardaire russe se sont engagés à donner la moitié de leur fortune à des oeuvres caritatives, se joignant avec dix autres grandes fortunes à l'initiative lancée par les milliardaires américains Bill Gates et Warren Buffett.
Viktor Pintchouk, deuxième homme le plus riche d'Ukraine avec une fortune estimée à 3,7 milliards de dollars par le magazine...