Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pour le Courant du Futur, le projet de loi "orthodoxe" est "suicidaire"

Les députés membres du bloc parlementaire du Courant du Futur (opposition libanaise) ont affirmé mardi que l’adoption du projet de loi électorale du Rassemblement orthodoxe par les commissions conjointes "menace de détruire la coexistence nationale" au Liban. "Cette loi est un cadeau idéal pour l’ennemi israélien", a affirmé le bloc dans un communiqué lu par le député Ammar Houri. Le projet de loi "menace les valeurs nationales et la modération", a encore déclaré le député.

Le Courant du Futur avertit qu’il continuera de s’opposer à ce projet de loi "suicidaire", "par tous les moyens démocratiques possibles".

 

Les députés du Courant du Futur se sont retirés peu après le début de la deuxième réunion, mardi matin, des commissions conjointes qui ont approuvé le projet de loi controversé. "Nous avons présenté quatre initiatives pour parvenir à un consensus, notre position envers le projet orthodoxe est connue", avait déclaré le député du Courant du Futur, Ahmad Fatfat, plus tôt dans la journée. "Ce projet constitue un crime contre la modération. Malgré notre retrait, nous continuons à tendre la main à toutes les parties pour aboutir à un consensus", a ajouté le député libanais.

 

Un peu plus tard, le leader du Courant du Futur et ancien Premier ministre Saad Hariri déclarait que l'adoption de ce projet marquait un "jour noir" pour le pouvoir législatif libanais.

 

Dès hier, le chef du bloc parlementaire du Futur, le député Fouad Siniora, avait averti que "le bloc du Futur boycotterait la prochaine séance (d’aujourd’hui) si le deuxième article (du projet de loi électorale du Rassemblement orthodoxe) devait être soumis au vote des commissions conjointes".

 

Cet article qui prévoit notamment l’élection par chaque communauté de ses députés s’est heurté lundi, au premier jour des réunions des commissions conjointes, à l’opposition des députés du PSP et surtout du bloc du Futur, amenant le président de la Chambre à ajourner le vote à aujourd’hui.

Les commissions conjointes ont néanmoins voté lundi le premier article de la proposition orthodoxe qui porte uniquement sur le nombre de sièges parlementaires, qu’il prévoit d’augmenter à 134 (les sièges additionnels étant trois sièges pour les communautés sunnite, chiite et druze ; un siège aux grecs-catholiques et deux sièges aux syriaques).

 

 

Les députés membres du bloc parlementaire du Courant du Futur (opposition libanaise) ont affirmé mardi que l’adoption du projet de loi électorale du Rassemblement orthodoxe par les commissions conjointes "menace de détruire la coexistence nationale" au Liban. "Cette loi est un cadeau idéal pour l’ennemi israélien", a affirmé le bloc dans un communiqué lu par le député Ammar Houri....