Rechercher
Rechercher

Liban

Khouloud : « Ma joie est immense »

Khouloud et Nidal tout à leur joie.

« Ma joie est immense ! » déclare Khouloud, 30 ans, dans un entretien téléphonique avec Lorientlejour.com. « Le ministre de l’Intérieur assurait que notre mariage devrait être légal, et voilà, il l’est ! » Et la jeune femme de souligner : « Nous savions dès le début que notre union était légale, mais aujourd’hui elle est officiellement reconnue comme telle. »
Pour elle, si le fait de rayer la mention de la communauté religieuse du registre d’état civil facilite désormais la procédure de la légalisation d’une union civile, il ne faut pas hésiter à le faire.
« Personnellement, je ne crois pas que tout le monde ferait cela. Mais j’en appelle à tous ceux qui croient au Liban en tant que patrie, à faire comme nous. Les confessions ne nous ont jamais rien amené et ne nous ont jamais donné nos droits », assure la jeune mariée, directrice du département de langue anglaise dans un institut à Beyrouth.
Si Nidal est aussi content que Khouloud, il ne partage pas son optimisme.
« Bien sûr que je suis content. C’est mon droit et je l’ai eu, affirme le jeune homme de 29 ans dans un entretien téléphonique avec Lorientlejour.com. Nous avons opté pour une stratégie intelligente et bien étudiée et nous savions dès le départ que notre union était légale et que c’est de notre droit qu’elle soit reconnue. »
Ce responsable de l’accueil dans un club sportif est néanmoins sceptique.
« Le ministre de l’Intérieur pourrait être soumis à des pressions » qui ne relèvent pas du volet juridique de l’affaire, craint Nidal, en allusion aux pressions politiques et religieuses dans un Liban comprenant 18 communautés, et où les mariages, divorces et questions d’héritage sont du ressort des tribunaux religieux propres à chaque communauté.

 

 

Pour mémoire

Khouloud Succariyeh Darwiche : Notre mariage est légal "à 100%"

 

L’avant-premier « mariage civil » au Liban d’un point de vue légal

 

À quand une loi libanaise sur le statut personnel ?

« Ma joie est immense ! » déclare Khouloud, 30 ans, dans un entretien téléphonique avec Lorientlejour.com. « Le ministre de l’Intérieur assurait que notre mariage devrait être légal, et voilà, il l’est ! » Et la jeune femme de souligner : « Nous savions dès le début que notre union était légale, mais aujourd’hui elle est officiellement reconnue comme telle. »Pour...
commentaires (2)

‘’ La joie est immense’’, tant mieux pour vous et tant que ça dure !!! Le sentiment amoureux est le plus beau des sentiments, mais selon Sacha Guitry, expert en ce domaine, à qui on a demandé son avis sur ce sentiment, il a répondu : ’’ c’est très simple, on se veut et on s’enlace ; et puis on s'en lasse et on s’en veut.’’ Qu'il a raison le grand Sacha... Le mariage quelle erreur de jeunesse !!!!!!!

Charles Fayad

09 h 40, le 13 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ‘’ La joie est immense’’, tant mieux pour vous et tant que ça dure !!! Le sentiment amoureux est le plus beau des sentiments, mais selon Sacha Guitry, expert en ce domaine, à qui on a demandé son avis sur ce sentiment, il a répondu : ’’ c’est très simple, on se veut et on s’enlace ; et puis on s'en lasse et on s’en veut.’’ Qu'il a raison le grand Sacha... Le mariage quelle erreur de jeunesse !!!!!!!

    Charles Fayad

    09 h 40, le 13 février 2013

  • La FOI est incrustée dans les COEURS et dans les ÂMES. Sur les papiers, on en a que faire... Les Anathèmes ? ça fait RIRE...

    SAKR LEBNAN

    05 h 41, le 13 février 2013

Retour en haut