Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Réconciliation interpalestinienne : des dissensions apparaissent sur les élections

L’ensemble des mouvements palestiniens, dont le Fateh du président Mahmoud Abbas et le Hamas islamiste, ont conclu samedi deux jours de discussions au Caire à l’occasion de la deuxième réunion de l’instance dirigeante provisoire de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), chargée d’intégrer à l’OLP le Hamas et le Jihad islamique, en réaffirmant leur engagement à leur accord de réconciliation, tout en butant sur des divergences quant à son application.
Les principales divergences portent sur les modalités des élections au CNP, ainsi que des scrutins présidentiel et législatif simultanés prévus par l’accord de réconciliation, avait indiqué un membre du Comité exécutif de l’OLP, Wassel Abou Youssef. « Le Fateh veut que la formation du gouvernement » transitoire non partisan chargé d’organiser les élections « coïncide avec le décret fixant la date des élections, et le Hamas souhaite que le gouvernement soit formé en premier pour mettre fin à la division, avant de fixer la date des élections », a-t-il expliqué. Un décret unique émis par Mahmoud Abbas devrait former le gouvernement et fixer la date des élections.
L’ensemble des mouvements palestiniens, dont le Fateh du président Mahmoud Abbas et le Hamas islamiste, ont conclu samedi deux jours de discussions au Caire à l’occasion de la deuxième réunion de l’instance dirigeante provisoire de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), chargée d’intégrer à l’OLP le Hamas et le Jihad islamique, en réaffirmant leur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut