Rechercher
Rechercher

Agenda - Association

Concours national « Figures du dialogue » organisé par le Gladic

Le Groupement libanais d’amitié et de dialogue islamo-chrétien (Gladic) organise un concours national sur les « Figures du dialogue ». Le concours est ouvert à tous les élèves du baccalauréat (bac I & II) des écoles secondaires. Il récompensera les trois meilleures contributions, par la diffusion de leurs travaux ainsi que par des prix en espèces, respectivement de 2, 1,5 et 1 millions de LL pour les trois premiers lauréats. La remise des prix aura lieu le samedi 27 avril au cours d’une journée spéciale dont les détails seront fournis ultérieurement.  Le programme vise à encourager les jeunes à découvrir dans l’héritage du Liban et du Moyen-Orient les personnalités et/ou institutions qui pourraient être considérées comme des « figures de dialogue ».
Conditions de participation :
Les participants doivent :
1- dégager des figures pionnières du dialogue dans un esprit d’unité, de solidarité et d’État de droit ;
2- porter l’attention sur les pionniers inconnus du dialogue, des gens ordinaires qui, dans la vie quotidienne et dans les moments de crise et de conflits armés, sont des artisans de paix, de concorde et de défense des droits élémentaires des personnes, le plus souvent dans la rue, le quartier, la localité, le village.
Les essais doivent être inédits, fruit d’un travail de groupe en classe sous la responsabilité du/des professeur(s) intéressé(s) et la supervision de la direction du collège. Chaque essai doit être d’au moins 6 pages (1 500 mots minimum) et ne doit pas en dépasser 14 dans la langue choisie. Un « abstract » d’une page doit être soumis dans la langue d’origine du texte et un autre « abstract » traduit dans une seconde langue de votre choix.
Tout élève qui le souhaite pourra présenter un travail individuel dans les mêmes conditions ; toutefois, le travail présenté au nom du collège doit être un travail de groupe.
Les écoles intéressées doivent fournir les noms des classes et des élèves qui participent à ce programme au plus tard le 5 février 2013. Les noms des deux personnalités et/ou institutions retenues devront parvenir au Gladic avant le 28 février 2013. Ce choix doit être approuvé par la direction et avalisé par le comité du concours.
- Les 2 essais seront présentés au nom du collège avec leurs « abstracts » au plus tard le 10 avril 2013. Les participations reçues après le 10 avril 2013 ne seront pas prises en considération pour le concours. Deux élèves présenteront les travaux au nom du collège. La présentation doit être limitée à 6 minutes.
Pour plus de renseignements et la brochure complète du concours : Sami Antoine Khalifé, ingénieur physique, secrétaire général du Gladic – Groupement libanais d’amitié et de dialogue islamo-chrétien. Tél. : +961/70/286350. E-mails : consiliator@bluewin.ch et consiliator@hotmail.ch.
Membres fondateurs du Gladic : le P. Salim Georges Daccache s.j., Souad Tawfiq al-Hakim, Ziad Joseph Chalhoub, Ahmad Maarouf Hoteit, Sami Antoine Khalifé, Antoine Nasri Messarra, cheikh Mohammad Nokari.
Le Groupement libanais d’amitié et de dialogue islamo-chrétien (Gladic) organise un concours national sur les « Figures du dialogue ». Le concours est ouvert à tous les élèves du baccalauréat (bac I & II) des écoles secondaires. Il récompensera les trois meilleures contributions, par la diffusion de leurs travaux ainsi que par des prix en espèces, respectivement de...