Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea : Le projet de loi du Rassemblement orthodoxe assure la meilleure représentativité

Le président des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a déclaré lundi, lors d’une conférence de presse, que le projet de loi électorale basée sur la loi de 1960 n'assure pas une représentation équitable de toutes les parties.

"Le projet de loi du Rassemblement Orthodoxe est celui qui assure la meilleure représentativité, mais certains partis s'y opposent", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse à Meraab, au nord de Beyrouth.


Dimanche, la commission quadripartite chrétienne (Kataëb, Forces libanaises, Courant patriotique libre et Marada) a adopté le projet de loi du Rassemblement orthodoxe. Ce projet prévoit que chaque communauté élise ses propres députés, sur base de la proportionnelle.

 

"La commission quadripartite chrétienne a adopté hier le projet de loi du Rassemblement orthodoxe car le Courant patriotique libre (CPL) nous a informés que le Hezbollah est d'accord avec ce projet", a précisé M. Geagea.


La déclaration de M. Geagea intervient à la veille de la reprise des travaux de la sous-commission parlementaire.

"Nous allons discuter sérieusement afin d'aboutir à un nouveau projet de loi électorale", a affirmé le chef des FL, tout en appelant le président de la Chambre Nabih Berry à convoquer l'assemblée générale "dès aujourd'hui" si les discussions s'avèrent être vouées à l'échec.   

 

Lundi, le patriarche maronite Mgr Béchara Raï a appelé la sous-commission parlementaire chargée d’étudier les projets de loi électorale à dépasser la loi 1960 (en vigueur pour les dernières élections législatives) et à accélérer l'adoption d'une nouvelle loi.

 

Le président des Forces libanaises (FL) Samir Geagea a déclaré lundi, lors d’une conférence de presse, que le projet de loi électorale basée sur la loi de 1960 n'assure pas une représentation équitable de toutes les parties."Le projet de loi du Rassemblement Orthodoxe est celui qui assure la meilleure représentativité, mais certains partis s'y opposent", a-t-il indiqué lors d'une...