Rechercher
Rechercher

Culture - Web culture

« Il était une toute, toute première fois... »

Êtes-vous prêts à tout reprendre depuis le début, à comprendre comment tout a commencé ? Géant flash-back vers l’aube des temps sur les toutespremièresfois.com.

La fin du monde n’a pas eu lieu. Le 21/12/2012 marquait en réalité la fin d’un monde, celui du grand cycle du Baktun 13. C’est donc le début d’une nouvelle ère, affirment ceux qui sauraient réellement interpréter le calendrier maya. Nous ne savons pas trop encore ce qu’elle symbolise cette nouvelle aube. Mais avec le recul et une bonne connexion Internet, nous pouvons du moins avoir quelques connaissances sur l’autre aube, celle qui a suivi la nuit des temps. Mais aussi des centaines d’autres «premières fois» répertoriées avec plus ou moins de sérieux et d’humour. Sur http://www.lestoutespremieresfois.com/, donc, une succession improbable de premiers pas qui sont autant de bonds en avant biologiques, philosophiques, économiques, sociologiques ou encore personnels. Avènements d’événements historiques ou personnels, ici, chacune des histoires débute par «il était une toute, toute première fois...».
Que se passe-t-il lors de la toute première seconde de tous les temps? Qu’est qu’ils éclairent les premiers rayons du soleil, les premières lueurs de l’univers, ou les premières étoiles? Que sait-on du balbutiement de la vie, des toutes premières expériences sexuelles, des premières éclosions de fleurs, des premiers pas sur la terre ferme, des premiers bruissements de feuilles?
A-t-on idée des premières pensées, des premiers rires ou tout simplement des premières paroles? Que connaît-on de la naissance des divinités, des premiers États, des premiers écrits, des premiers calculs?
À quand remonte le plus vieux métier du monde? Quand commence-t-on à comprendre notre monde, à être en mesure de le détruire, de spéculer sur son dos. Quand et comment tout, ou presque, a-t-il commencé?
«Si l’histoire n’est qu’un éternel recommencement, elle est surtout le fruit d’innombrables et improbables instants de créations et d’innovations qui, pour certains, représenteront des étapes-clés dans le processus extraordinaire conduisant de la toute, toute première fois à aujourd’hui», indique, à bon escient, ce site.
«Suivre tous ces premiers pas, c’est parcourir un périple de plus de 13 milliards d’années, des confins de l’univers “aux couffins” numériques d’une blogosphère qui ouvre des perspectives totalement inexplorées.»
Le site invite également l’internaute à enrichir par ses contributions ou ses commentaires les premières fois «historiques» publiées, mais également à faire partager ses premières expériences, de tous ordres.
Une seule règle: que «votre» première fois soit inédite, bien réelle, pionnière et événementielle (même si ce n’est qu’à titre personnel). «Cela exclut tout ce qui relève des inventions, au sens technique (les découvertes) comme psychique (l’imagination). Une seule limite: n’offenser ni heurter quiconque qu’il s’agisse de propos diffamatoire ou privé, ou encore des sujets à caractères pornographiques», précisent les modérateurs.
À l’origine du projet, une idée simple: «comprendre comment nous en sommes arrivés là; comment notre monde, à la suite d’explorations, de tentatives et de bifurcations improbables, est devenu ce qu’il est aujourd’hui; quelles sont les circonstances qui expliquent que nous sommes bel et bien là, à lire ou à rédiger ces lignes».
Des débuts de la vie aux premiers mammifères, en passant par les premières chaussures, le premier lien du nouveau monde virtuel, la toute première langue, les premiers jeux de société, le premier récit érotique, les premières prostituées androïdes... et la toute première date de fin de monde annoncée. Et ratée...
Voilà en somme un site qu’il serait bon de visiter. N’était-ce qu’une toute première fois.
La fin du monde n’a pas eu lieu. Le 21/12/2012 marquait en réalité la fin d’un monde, celui du grand cycle du Baktun 13. C’est donc le début d’une nouvelle ère, affirment ceux qui sauraient réellement interpréter le calendrier maya. Nous ne savons pas trop encore ce qu’elle symbolise cette nouvelle aube. Mais avec le recul et une bonne connexion Internet, nous pouvons...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut