Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Malouines
Lettre ouverte de Kirchner à Cameron
La présidente argentine, Cristina Kirchner, a publié hier dans la presse britannique une lettre ouverte adressée au Premier ministre britannique, David Cameron, réclamant l’ouverture de négociations sur la souveraineté de l’archipel des Malouines où doit avoir lieu un référendum d’autodétermination à la mi-mars. Downing Street a immédiatement opposé une fin de non-recevoir à cette requête. La publication de cette lettre, datée du 3 janvier, coïncide avec le 180e anniversaire de la prise par les Anglais de cet archipel de l’Atlantique Sud.

Pays basque
Le parti nationaliste Batasuna annonce sa dissolution
Le parti nationaliste basque Batasuna, considéré comme proche de l’ETA, interdit en Espagne depuis 2003 mais pas en France, a annoncé hier sa dissolution, lors d’une conférence de presse à Bayonne, dans le sud-ouest de la France. « Nous vous annonçons la dissolution de Batasuna », ont déclaré deux porte-parole du mouvement, Maite Goyenetxe et Jean-Claude Aguerre, près de 14 mois après la décision de l’ETA de mettre fin à la violence. « Nous affirmons que nous atteindrons le projet de construire Euskal Herria (le Pays basque) par la seule voie politique face aux États français et espagnol qui sont des oppresseurs », a dit Maite Goyenetxe.

Venezuela
Incertitude sur l’investiture de Chavez
L’évolution incertaine de l’état de santé du président Hugo Chavez, hospitalisé à Cuba pour un cancer, continue d’inquiéter au Venezuela, contraignant le parti au pouvoir et l’opposition à se préparer à toute éventualité une semaine avant son investiture prévue le 10 janvier. Selon la Loi fondamentale, en cas d’incapacité avérée d’un président élu, il revient au président de l’Assemblée d’assumer l’intérim et de convoquer des élections anticipées dans les 30 jours.

Corée du Nord
Un héritier pour Kim Jong-un ?
Les médias sud-coréens se passionnaient hier pour le ventre de l’épouse du n° 1 nord-coréen, Kim Jong-un, suggérant à partir d’images de la télévision officielle du régime communiste qu’elle avait accouché. La grossesse présumée de Ri Sol-ju avait été révélée au monde le 17 décembre dernier au cours d’une cérémonie d’hommage au père de son mari, Kim Jong-il, décédé un an auparavant. « Le gros ventre a dégonflé (...) Ri Sol-ju a-t-elle accouché? » s’interrogeait ainsi le quotidien Dong-A Ilbo.

États-Unis
Clinton « désireuse » de reprendre ses fonctions
La secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, hospitalisée depuis dimanche pour traiter un caillot de sang au niveau de la tête, a quitté l’hôpital presbytérien de New York mercredi, faisant sa première apparition publique depuis près d’un mois. Son conseiller Philippe Reines a souligné qu’elle « désirait vivement retourner à son bureau ». Le département d’État n’a cependant pas donné de précisions sur la date à laquelle Mme Clinton pourra reprendre le travail. Elle doit de toute façon passer la main à son successeur John Kerry d’ici à quelques semaines.

Yémen
Trois Occidentaux enlevés sont détenus
par les membres
d’une tribu
Deux Finlandais et un Autrichien enlevés le 21 décembre au Yémen sont détenus par les membres d’une tribu qui veulent faire pression sur le pouvoir central, ont indiqué hier un responsable des services de sécurité et des sources tribales. Les ravisseurs « réclament des compensations pour un terrain qui leur a été pris à Sanaa », selon le responsable, sans fournir plus de détails. Une source de sécurité yéménite avait évoqué après le rapt la piste d’el-Qaëda, bien implantée au Yémen. Mais les rapts d’Occidentaux sont généralement le fait de tribus fortement armées qui tentent ainsi de faire aboutir leurs revendications auprès du pouvoir central.

Justice
Tunis demande
à Ankara l’arrestation d’une figure notoire
du régime Ben Ali
Les autorités tunisiennes ont demandé au gouvernement turc l’arrestation et l’extradition de Saïda Agrebi, figure emblématique du régime du président déchu Ben Ali et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Mme Agrebi, dont la présence en Turquie a été révélée par les médias tunisiens, participait mercredi et hier à une réunion internationale dans la capitale turque. Une plainte pour corruption a été déposée à son encontre et un mandat d’arrêt international a été émis par un juge d’instruction de Tunis le 15 août 2011.

Libye
Enlèvement à Benghazi d’un responsable de la brigade criminelle
Abdelsalam el-Mahdawi, le chef par intérim du département des enquêtes criminelles de Benghazi, dans l’est de la Libye, a été enlevé mercredi soir par des hommes armés, a-t-on appris hier de sources sécuritaires, l’une de ces sources estimant que des islamistes radicaux sont derrière ce rapt. Un autre de ses collègues a indiqué que Mahdawi « avait beaucoup d’ennemis parce qu’il avait des dossiers sur tout le monde : loyalistes de l’ex-dirigeant Mouammar Kadhafi, islamistes extrémistes et criminels de droit commun ». Le ministre de l’Intérieur a promis hier de « rechercher l’officier et d’identifier les auteurs » de l’enlèvement.
MalouinesLettre ouverte de Kirchner à CameronLa présidente argentine, Cristina Kirchner, a publié hier dans la presse britannique une lettre ouverte adressée au Premier ministre britannique, David Cameron, réclamant l’ouverture de négociations sur la souveraineté de l’archipel des Malouines où doit avoir lieu un référendum d’autodétermination à la mi-mars. Downing...

commentaires (1)

Ils ont des noms tordants ces coréens....Jong il..;sol ju....pourraient pas s'appeler Maroun et Ahmad comme tout le monde,non?

GEDEON Christian

19 h 56, le 03 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ils ont des noms tordants ces coréens....Jong il..;sol ju....pourraient pas s'appeler Maroun et Ahmad comme tout le monde,non?

    GEDEON Christian

    19 h 56, le 03 janvier 2013

Retour en haut