Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Gaza
Le Hamas interdit le travail avec les médias israéliens

Le gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé mardi avoir interdit aux journalistes locaux de travailler avec les médias israéliens, les jugeant « hostiles ». Dans son communiqué, le gouvernement fait référence aux médias et chaînes de télévision israéliens opérant dans la bande de Gaza, via des sociétés de production palestiniennes employant des journalistes palestiniens. C’est la première fois que le Hamas, qui dirige Gaza depuis 2006, publie une telle décision, selon le texte.

L’État hébreu autorise l’importation de matériaux de construction

Israël va pour la première fois en cinq ans autoriser l’entrée dans la bande de Gaza de matériaux de construction destinés au secteur privé, comme prévu par l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas, selon des responsables israéliens et palestiniens. Cet allègement du blocus, imposé à l’enclave palestinienne depuis 2006, sera effectif à partir de dimanche. Un premier allègement du blocus, en juillet 2010, avait permis l’entrée à Gaza de biens de construction destinés à des projets de la communauté internationale approuvés par l’Autorité palestinienne.

Israël
Le Shin Beth démantèle une cellule du FPLP

Le service de la sécurité intérieure israélien Shin Beth a annoncé mardi, dans un communiqué, avoir arrêté dix membres du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche nationaliste) soupçonnés d’avoir planifié l’enlèvement d’un soldat israélien. Les arrestations remontent à plusieurs mois, a précisé le Shin Beth, qui a levé un black-out médiatique sur l’affaire, une pratique à laquelle le service de sécurité intérieur israélien a régulièrement recours.

Cisjordanie
Première université israélienne

Israël a donné lundi le statut d’université à un établissement situé dans une colonie établie en Cisjordanie, sur un territoire revendiqué par l’Autorité palestinienne. La transformation en université du campus d’Ariel, près de Naplouse, marque un durcissement de la politique de colonisation israélienne, une semaine après le feu vert donné par le gouvernement Netanyahu à la construction de 1 500 logements supplémentaires pour des colons juifs à Jérusalem-Est.
GazaLe Hamas interdit le travail avec les médias israéliensLe gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé mardi avoir interdit aux journalistes locaux de travailler avec les médias israéliens, les jugeant « hostiles ». Dans son communiqué, le gouvernement fait référence aux médias et chaînes de télévision...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut