Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Mali
Le nouveau PM peut faciliter la résolution de la crise

Le nouveau Premier ministre du Mali, Diango Cissoko, nommé après le départ forcé de Cheick Modibo Diarra, s’attelait hier à former un gouvernement d’union ayant pour mission de mettre fin à l’instabilité politique et d’aider une intervention armée internationale contre les islamistes liés à el-Qaëda. L’espoir est que M. Cissoko, considéré comme neutre à l’égard du président intérimaire Dioncounda Traoré, du Premier ministre démis et du chef des putschistes du 22 mars, le capitaine Amadou Haya Sanogo, renforce la stabilité du régime de transition à Bamako et facilite ainsi le déploiement d’une force internationale pour libérer le Nord occupé par les islamistes.

Madagascar
L’ex-président Ravalomanana renonce à se représenter

L’ex-président malgache Marc Ravalomanana a annoncé qu’il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle prévue l’an prochain, une décision saluée par les observateurs comme un pas vers la sortie d’une crise qui mine Madagascar depuis plus de trois ans. Cette annonce, ajoutent les analystes, est aussi une tentative pour obliger son rival Andry Rajoelina, l’actuel homme fort du pays, à ne pas se porter candidat. Madagascar attend maintenant fiévreusement la réponse de M. Rajoelina.

Venezuela
Chavez opéré avec succès à Cuba

Le président vénézuélien Hugo Chavez a été opéré « avec succès » à Cuba, pour la quatrième fois depuis la détection en juin 2011 d’un cancer dans la zone pelvienne, a annoncé son vice-président et dauphin désigné, Nicolas Maduro. L’étape postopératoire va durer « plusieurs jours » et sera « complexe et difficile », a-t-il précisé. Aucune des trois précédentes interventions chirurgicales qu’a subies M. Chavez depuis 18 mois n’avait été annoncée. Comme à chaque opération, M. Chavez a été pris en charge à l’hôpital Cimeq de La Havane, le plus moderne et le mieux équipé de Cuba, pays réputé pour la compétence de ses médecins.

Italie
Berlusconi prêt à se retirer, si...

L’ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi s’est dit prêt, hier à Rome, à se retirer en cas de candidature de Mario Monti aux prochaines législatives. « Si Monti était candidat pour être le chef » du centre-droit, « je ferais un pas en arrière » et « m’occuperais de mon parti », a ainsi déclaré M. Berlusconi, lors de la présentation du dernier livre d’un de ses amis qui est présentateur de télévision.

Proche-Orient
Colonies : Abbas met en garde Israël contre un projet « très dangereux »

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a exhorté une nouvelle fois Israël à renoncer à son projet de construction controversé dans une colonie juive près de Jérusalem, mettant en garde contre une riposte palestinienne par « tous les moyens à leur disposition ». « Ce projet est très dangereux. Nous n’autorisons absolument pas Israël à entamer des constructions (...). Ce nouveau statut (l’accession de la Palestine au statut d’État observateur à l’ONU) nous confère certains droits, nous les utiliserons (...). Nous ne resterons pas les bras croisés », a dit M. Abbas au troisième et dernier jour de sa visite en Turquie.
MaliLe nouveau PM peut faciliter la résolution de la criseLe nouveau Premier ministre du Mali, Diango Cissoko, nommé après le départ forcé de Cheick Modibo Diarra, s’attelait hier à former un gouvernement d’union ayant pour mission de mettre fin à l’instabilité politique et d’aider une intervention armée internationale contre les islamistes liés à el-Qaëda....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut