Rechercher
Rechercher

Agenda

Comment les médias peuvent lutter contre la violence et la discrimination sexuelle ?

Les participants à l’atelier posant avec la présidente de l’association des Jeunes journalistes libanais pour la paix, Vanessa Bassil.

L’association des Jeunes journalistes libanais pour la paix et le club MasterPeace ont organisé un atelier de travail pour vingt étudiants en journalisme issus de différentes universités, sur le thème du « Rôle des médias dans la lutte contre la violence liée à la discrimination des femmes, à la lumière de la résolution 1325 des Nations unies : la femme, la paix et la sécurité ».
Cet atelier de trois jours s’inscrit dans le cadre d’une campagne de 16 jours menée par les deux associations pour lutter contre la violence envers les femmes. La campagne, lancée le 25 novembre, s’est achevée hier. Le programme a inclus des rencontres avec des organisations féminines, ainsi que des journalistes impliqués dans le domaine.
Parmi les problématiques soulevées, la situation de la femme au regard de la loi libanaise ; le concept de l’égalité des sexes ; les raisons et conséquences de la violence liée à la discrimination sexuelle. Les cas de violence familiale ont également été abordés, avant que ne soit examiné en profondeur le rôle des médias dans la lutte contre ces formes de violence. Les participants ont relevé l’importance du lexique utilisé par les médias : le vocabulaire doit être précisé et les informations vérifiées dans le détail, lorsqu’il s’agit par exemple de dénoncer un cas de viol, ont-ils souligné.
L’association des Jeunes journalistes libanais pour la paix et le club MasterPeace ont organisé un atelier de travail pour vingt étudiants en journalisme issus de différentes universités, sur le thème du « Rôle des médias dans la lutte contre la violence liée à la discrimination des femmes, à la lumière de la résolution 1325 des Nations unies : la femme, la paix et la...