Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Trois Néerlandais jihadistes en partance pour la Syrie arrêtés

Trois jihadistes de nationalité néerlandaise qui prévoyaient de partir sous peu combattre en Syrie ont été arrêtés jeudi à Rotterdam, dans l'ouest des Pays-Bas, a annoncé vendredi le parquet national néerlandais.


"La gendarmerie a arrêté trois hommes jeudi à Rotterdam car ils avaient l'intention de voyager jusqu'en Syrie pour participer au violent jihad international", a indiqué le parquet dans un communiqué.


Agés de 22, 23 et 33 ans, ce sont "probablement des musulmans radicaux", a souligné le parquet, qui avait ouvert l'enquête en octobre à la suite d'une informatiion des services secrets néerlandais.


Au cours des perquisitions effectuées à leurs domiciles, la police a retrouvé, outre une grande quantité de littérature jihadiste, des couteaux, une épée et une arbalète, ainsi que des sacs à dos remplis de matériel de voyage et des lettres d'adieu, selon la même source.


Soupçonnés de "préparation d'activités terroristes", les trois hommes, dont deux sont d'origine turque, le troisième étant d'origine irakienne, devaient comparaître dans l'après-midi devant le tribunal de Rotterdam.


Ils avaient mis de côté de l'argent afin de rendre possible le voyage, a également assuré à l'AFP le parquet, qui a néanmoins refusé de donner des détails supplémentaires, l'enquête étant toujours en cours.


Les suspects avaient réservé des vols pour la Turquie, d'où ils devaient prendre un vol intérieur vers la frontière syrienne. Deux d'entre eux devaient partir de Bruxelles jeudi après-midi, selon la même source.


L'un des hommes arrêtés, récemment marié, avait écrit dans des échanges via internet avec celle qui allait devenir sa femme : "j'espère que nous mourrons ensemble et que nous irons ensemble au paradis", a affirmé le parquet.


Un nombre inconnu de groupes jihadistes combattent en Syrie, opérant en marge de l'Armée syrienne libre (ASL, rebelles) et n'obéissant qu'à leurs chefs. Dans un rapport publié à Londres, le groupe de réflexion Quilliam estimait qu'entre 1.200 et 1.500 étrangers combattaient en Syrie.


Jeroen Oerlemans, un photographe néerlandais qui avait été enlevé en septembre en Syrie et libéré une semaine plus tard, avait assuré avoir été retenu dans un camp jihadiste où aucun Syrien n'était présent.


Le conflit syrien dure depuis plus de 20 mois et le nombre des morts dépasse désormais les 40.000, selon une ONG.

Trois jihadistes de nationalité néerlandaise qui prévoyaient de partir sous peu combattre en Syrie ont été arrêtés jeudi à Rotterdam, dans l'ouest des Pays-Bas, a annoncé vendredi le parquet national néerlandais.
"La gendarmerie a arrêté trois hommes jeudi à Rotterdam car ils avaient l'intention de voyager jusqu'en Syrie pour participer au violent jihad international", a indiqué le...