Rechercher
Rechercher

Liban

Berry annule la séance parlementaire de mardi

Le président de la Chambre Nabih Berry a annulé la séance parlementaire qui était prévue mardi prochain en solidarité avec le peuple palestinien à Gaza et pour recevoir dans l’hémicycle le président de la République arménienne Serge Sarkissian en visite à Beyrouth. M. Berry a substitué à cette séance un déjeuner au siège de la présidence du Parlement à Aïn el-Tiné, mardi prochain, à 14h, en l’honneur du président arménien, précisant qu’il s’agit là d’une « invitation à titre personnel ». Les motifs de l’annulation de la séance invoqués par M. Berry sont liés à « la participation d’un grand nombre de ministres et députés à la cérémonie d’élévation du patriarche maronite au rang de cardinal (aujourd’hui) au Saint-Siège ». Une source de Aïn el-Tiné a expliqué à L’Orient-Le Jour qu’il « s’est avéré que les personnalités présentes en grand nombre à l’étranger, notamment des personnalités chrétiennes, ne pourront retourner ensemble et à temps pour participer à la séance parlementaire ». « Cette considération est la seule qui explique la décision d’annulation », a insisté la source, écartant ainsi le boycottage du Parlement par les forces du 14 Mars comme motif de l’annulation.
« La séance aurait pu se tenir sans les députés de l’opposition », a précisé la source. Et si le problème de la présence de plusieurs personnalités à l’étranger ne se posait pas ? La source a préféré « ne pas anticiper les choses », reprenant en outre les arguments contre le boycott du Parlement. « Le 14 Mars croit prendre position contre les assassinats politiques, alors que cette revendication est aussi la nôtre », a-t-elle affirmé, estimant que « le meilleur moyen de renforcer la sécurité est de maintenir les activités de l’hémicycle et non de les paralyser ».
Sur un autre plan, le président de la Chambre a été contacté par l’ancien Premier ministre Saad Hariri, le félicitant pour l’Indépendance.
Le président de la Chambre Nabih Berry a annulé la séance parlementaire qui était prévue mardi prochain en solidarité avec le peuple palestinien à Gaza et pour recevoir dans l’hémicycle le président de la République arménienne Serge Sarkissian en visite à Beyrouth. M. Berry a substitué à cette séance un déjeuner au siège de la présidence du Parlement à Aïn el-Tiné, mardi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut