Dernières Infos

Gaza : Erdogan accuse Israël d'avoir violé la trêve

Violences
OLJ/AFP
17/11/2012

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé samedi Israël d'avoir violé la trêve avec le mouvement islamiste Hamas en pilonnant la bande de Gaza, espérant que les hostilités s'arrêtent dans les plus brefs délais.

 

"Israël fait un tapage international avec ses trois morts (...) En fait c'est Israël qui a violé le cessez-le-feu", a-t-il dit devant la presse à l'aéroport d'Ankara avant une visite en Egypte.

 

"C'est une tactique d'Israël que de pointer du doigt le Hamas et d'attaquer Gaza", a affirmé M. Erdogan qui a indiqué s'être entretenu vendredi soir du conflit à Gaza avec le président américain Barack Obama et le président russe Vladimir Poutine.

 

Il a aussi souligné qu'il évoquerait ce sujet avec le président égyptien Mohamed Morsi lors de ses entretiens au Caire

 

Trois Israéliens ont été tués jeudi dans la chute d'une roquette tirée sur le sud d'Israël depuis Gaza.

En riposte, quelque 500 raids israéliens ont été menés depuis le début d'une opération israélienne baptisée "Pilier de défense", selon des sources médicales, faisant au moins 30 morts.

 

M. Erdogan a exhorté les grandes puissances à agir vite pour obtenir une trêve à Gaza, car a-t-il dit, "le bilan de morts, dont la plupart des femmes et enfants, ne cesse d'augmenter".

 

La Turquie, autrefois proche alliée d'Israël, est en froid avec l'Etat hébreu depuis que des commandos israéliens ont tué neuf ressortissants turcs qui tentaient de briser le blocus de Gaza à bord d'un ferry turc chargé d'aide humanitaire en mai 2010.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Amal et le Hezbollah veulent privilégier les structures partisanes

Un peu plus de Médéa AZOURI

Le Joy de Patou de tante Hoda

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.