Rechercher
Rechercher

Sport

Le FC Barcelone enfin d’attaque en défense ?

Le FC Barcelone a beau dominer le championnat d’Espagne et faire feu de tout bois en attaque, sa défense reste fébrile : la réception de Saragosse aujourd’hui dans le cadre de la 12e journée devrait permettre à l’arrière-garde catalane de retrouver ses repères.

Le Barça trop généreux
Avec ses dix victoires et un nul depuis le début de la Liga 2012-13, le Barça ne fait pas les choses à moitié. La formation de Tito Vilanova est prolifique en attaque (36 buts) et, nouveauté dont elle se serait bien passée, généreuse en défense (14 buts, 7e défense de Liga). Il s’agit du plus mauvais bilan défensif à ce stade de la saison depuis 14 ans, ce qui ne manque pas d’agacer Gerard Piqué. « Tout se passe comme si nos adversaires arrivent à marquer dès qu’ils se trouvent en position de le faire », a résumé le défenseur central espagnol alors qu’en onze matches le Barça n’a pas concédé de buts qu’à trois reprises.
« Nous marquons plus que les saisons précédentes et bien sûr plus vous êtes tournés vers l’attaque, plus le risque d’encaisser des buts est grand, mais c’est un problème qu’il faut qu’on résolve », a prévenu Piqué. La titularisation de Carles Puyol, victime d’une luxation d’un coude, serait la bienvenue, mais le capitaine catalan, de retour à l’entraînement, semble encore trop court.
Plus sûrement, les défenseurs du Barça peuvent compter sur la timidité offensive de Saragosse (14 buts). Sauf que le 11e du championnat vient d’en passer cinq à La Corogne (5-3) et reste sur trois victoires lors de ses quatre dernières sorties.

Feu d’artifice
Le Real Madrid n’a pas à se plaindre de sa défense. Elle est la plus hermétique de Liga (8 buts concédés), mais son attaque a fait pâle figure contre Levante lors de la 11e journée (victoire 2-1). La faute aux blessures, qui ont ainsi privé José Mourinho de Karim Benzema et Gonzalo Higuain.
L’international français (un but en 9 matches de Liga) ne se ressent plus de sa blessure aux adducteurs et a repris l’entraînement mercredi.
Le club de la capitale espagnole, 3e à huit points du Barça, retrouve l’Athletic Bilbao (12e), duel qui donne souvent lieu à un feu d’artifice offensif : c’est d’ailleurs avec 293 buts en 81 matches la confrontation qui a donné lieu au plus grand nombre de buts marqués dans l’histoire de la Liga.
Le Real vient d’enchaîner quatre victoires depuis son nul face au Barça (2-2), mais l’Athletic, dans la zone rouge jusqu’à la 6e journée, redresse la tête avec deux victoires de rang, certes étriquées mais encourageantes.
Équipe-surprise du début de saison, Malaga, brillamment qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions, traverse une zone de turbulences en championnat. Le club andalou n’a plus gagné depuis le 20 octobre et reste sur deux défaites à domicile.
L’équipe de Manuel Pellegrini (5e) tient l’occasion idéale de se relancer en se déplaçant chez la lanterne rouge, Osasuna, qui vient toutefois de s’imposer sur le terrain de l’Espanyol Barcelone (3-1).

Programme  

Aujourd’hui (heure locale) :
(16h00 GMT) Osasuna Pampelune-Malaga
(18h00 GMT) Valence-Espanyol Barcelone
(20h00 GMT) FC Barcelone-Saragosse
(22h00 GMT) Real Madrid-Athletic Bilbao.

Demain :
(12h00 GMT) Deportivo La Corogne-Levante
(16h00 GMT) Celta Vigo-Majorque
(17h50 GMT) Getafe-Valladolid
(19h45 GMT) Grenade-Atletico Madrid
(21h30 GMT) FC Séville-Betis Séville.

Lundi :
(20h30 GMT) Real Sociedad-Rayo Vallecano.
Le FC Barcelone a beau dominer le championnat d’Espagne et faire feu de tout bois en attaque, sa défense reste fébrile : la réception de Saragosse aujourd’hui dans le cadre de la 12e journée devrait permettre à l’arrière-garde catalane de retrouver ses repères.Le Barça trop généreuxAvec ses dix victoires et un nul depuis le début de la Liga 2012-13, le Barça ne fait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut