Agenda

Zouk Mikaël en route vers la gloire

L’affiche de Zouk Mikael en bonne place parmi celles des villes concurrentes.

Une fois de plus, le Liban est représenté par la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de la ville de Zouk Mikaël, lors de la finale du prix international de Guangzhou pour l’innovation urbaine en Chine, organisée en collaboration avec Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), une organisation affiliée aux Nations unies, et l’Association mondiale des grandes métropoles (Metropolis) entre les 14 et 17 novembre. La finale se déroulera à Guangzhou, capitale de Guangdong, une des provinces du sud de la Chine les plus développées économiquement et technologiquement.
Les deux seules villes arabes qui ont réussi à se faire sélectionner pour la finale sont Dubaï (Émirats arabes unis) et Zouk Mikaël (Liban), cette dernière ville étant représentée par la directrice de la MJC Éliane Fersan, et Crystel el-Chayeb et Ziad Nassif de Lebanon Development Union, partenaire essentiel de la MJC.
Le concours a reçu plus de 255 initiatives de la part de 153 villes de 56 pays et provinces. L’initiative méritante de Zouk Mikaël intitulée « La Maison des jeunes et de la culture, pour construire de meilleures communautés » vise à créer des politiques de jeunesse jetant des ponts entre le gouvernement local et les jeunes de la ville. Elle comprend le renforcement des capacités des jeunes et la création d’opportunités dans les domaines de la culture, de l’emploi, du networking et de l’industrie créative.
Reconnue comme le cœur battant du Kesrouan, la Maison des jeunes et de la culture est une plate-forme pour le dialogue des cultures puisqu’elle a accueilli plus de 600 artistes venus du monde entier, et a produit des événements culturels de différentes disciplines, en collaboration avec 50 ambassades et organisations internationales.
L’initiative est également valable pour son rôle de premier plan dans le lancement de partenariats public-privé et la participation de la population locale et de la société civile dans un mouvement de développement durable qui ne cesse de croître.
Le prix de Guangzhou vise à récompenser les innovations afin d’améliorer les environnements socio-économiques dans les villes et les régions, promouvoir le développement durable et faire progresser le niveau de vie de leurs citoyens. Présenté tous les deux ans, le prix ambitionne d’encourager et de reconnaître des pratiques et des projets innovateurs remarquables dans le secteur public.
Atteindre la finale est un exploit en soi pour Zouk Mikaël qui est une fois de plus sur la route vers la gloire avec les villes les plus riches et les plus avancées au monde, comme Vienne, Séoul, Le Cap, Vancouver, Mexico, Buenos Aires, São Paolo, Cincinnati, Téhéran et Düsseldorf.

Une fois de plus, le Liban est représenté par la Maison des jeunes et de la culture (MJC) de la ville de Zouk Mikaël, lors de la finale du prix international de Guangzhou pour l’innovation urbaine en Chine, organisée en collaboration avec Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), une organisation affiliée aux Nations unies, et l’Association mondiale des grandes métropoles...