Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Egypte : deux ans de prison pour un homme accusé de harcèlement sexuel

83% des Égyptiennes et 98% des étrangères de passage en Égypte ont été victimes de harcèlement sexuel.

De nombreuses manifestations contre le harcèlement sexuel en Égypte ont eu lieu récemment. AFP

Un tribunal égyptien a condamné lundi un homme à deux ans de prison et à une amende de 2.000 livres égyptiennes (330 dollars) pour harcèlement sexuel, a rapporté la version anglophone du quotidien égyptien al-Ahram.

 

L’association de défense des droits de l’Homme el-Nadeem, a annoncé que l’homme, âgé de 42 ans mais dont elle n’a pas révélé l’identité, avait été arrêté en juillet dernier et inculpé pour harcèlement sexuel sur une femme dans le quartier de Maadi au Caire. Selon cette ONG, l’homme avait saisi le postérieur de la plaignante en pleine rue alors qu’elle attendait un taxi.

 

Dans les rues du Caire, le harcèlement des femmes, voilées ou non, les remarques obscènes et les gestes déplacés sont un phénomène courant. Depuis la révolution de janvier 2011 qui a mené à la chute du régime de Hosni Moubarak, plusieurs femmes, égyptiennes ou étrangères, journalistes, activistes ou simples citoyennes, ont rapporté avoir été victimes de véritables agressions sexuelles, voire de viols.

En juin, un groupe d'hommes a attaqué et agressé sexuellement plusieurs manifestantes lors d'une marche visant à dénoncer le harcèlement sexuel en Égypte.

 

Ces agressions ont été particulièrement médiatisées après l'agression, place Tahrir, de la journaliste américaine Lara Logan le 11 février 2011, jour de la démission du président Moubarak. Fin octobre, la correspondante en Égypte de France 24, Sonia Dridi, a été agressée et victime d'attouchements à caractère sexuel place Tahrir. Elle a raconté avoir été encerclée par une foule composée essentiellement de jeunes hommes, qui ont commencé à la toucher alors qu'elle intervenait en direct sur la chaîne d'information en continu. L'agression a duré plusieurs minutes, avant qu'un ami ne parvienne à la sauver.

 

Le Premier ministre égyptien, Hicham Kandil, avait affirmé, fin octobre, que le gouvernement, en collaboration avec le Conseil national de la femme, travaillait sur un projet de loi visant à combattre le harcèlement dans la rue en imposant de lourdes peines aux coupables.

 

Selon une étude du Centre égyptien pour les droits de la femme, 83% des Égyptiennes et 98% des étrangères de passage en Égypte ont été victimes de harcèlement sexuel au moins une fois.

 

Pour mémoire

En Egypte, la menace du viol plane sur les femmes journalistes

Un tribunal égyptien a condamné lundi un homme à deux ans de prison et à une amende de 2.000 livres égyptiennes (330 dollars) pour harcèlement sexuel, a rapporté la version anglophone du quotidien égyptien al-Ahram.
 
L’association de défense des droits de l’Homme el-Nadeem, a annoncé que l’homme, âgé de 42 ans mais dont elle n’a pas révélé l’identité, avait été...

commentaires (2)

le harcèlement sexuelle, est la 11 ème plaie d'Egypte. toute les femmes sont touchées (sans jeu de mots), même les femmes totalement voilés. et cela depuis longtemps, mais c'était caché pour ne pas porter préjudice au tourisme. dans les années 80 , j'ai été en Egypte en voyage organisé avec ma famille, et à un moment ma mère qui avait à l'époque dans les 60 ans, nous a dit qu'un des jeunes qui l'entourait : " tâtait la marchandise " ! cela a fini en rigolade, mais quand même

Talaat Dominique

08 h 39, le 13 novembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • le harcèlement sexuelle, est la 11 ème plaie d'Egypte. toute les femmes sont touchées (sans jeu de mots), même les femmes totalement voilés. et cela depuis longtemps, mais c'était caché pour ne pas porter préjudice au tourisme. dans les années 80 , j'ai été en Egypte en voyage organisé avec ma famille, et à un moment ma mère qui avait à l'époque dans les 60 ans, nous a dit qu'un des jeunes qui l'entourait : " tâtait la marchandise " ! cela a fini en rigolade, mais quand même

    Talaat Dominique

    08 h 39, le 13 novembre 2012

  • Je croyais que la loi egyptienne ou la charia était plus sévère que ça...! quelles faisaient coupé la main et le zizi sur la place public..! des hommes agressifs envers les femmes,pour qu'il cesse de se masturber en importunant les femmes en niqab....

    M.V.

    08 h 25, le 13 novembre 2012

Retour en haut