Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Découverte d'un puits datant du Néolithique dans le nord d'Israël

Des archéologues israéliens ont découvert un puits datant de la période néolithique, il y a 8.500 ans, à l'intérieur duquel ils ont trouvé deux squelettes humains, a annoncé jeudi l'autorité des Antiquités israéliennes (IAA).

Le puits, découvert dans la vallée de Jezreel, en Galilée, dans le nord d'Israël, contenait plusieurs objets ainsi que les restes d'une femme d'environ 19 ans et d'un homme plus âgé, a indiqué l'IAA.

Les archéologues n'ont pas pu expliquer la présence de ces restes humains dans le puits.

"Les puits de cette période sont des découvertes uniques dans l'archéologie d'Israël et probablement aussi dans le monde préhistorique en général", a déclaré Omri Barzilai, responsable de la section préhistoire de l'IAA.

Il a précisé qu'un seul autre puits de la même époque avait été découvert en Israël.

"Les deux plus anciens puits connus dans le monde avaient auparavant été découverts à Chypre et marquaient le début du phénomène de domestication: il semble que les hommes de cette époque avaient essayé de trouver des moyens de protéger l'eau potable d'une possible contamination par les animaux qu'ils élevaient", a-t-il dit.

"La découverte de ces puits est une contribution importante à l'étude de la culture et de l'économie humaines à une période où la vaisselle en terre cuite et les objets métalliques n'avaient pas encore été inventés", a-t-il ajouté.

Yotam Tepper, directeur de fouilles à l'IAA, a indiqué que de nombreux objets avaient été retrouvés dans le puits, notamment des lames de faucilles et des pointes de flèches.

"Le puits très impressionnant qui a été découvert était connecté à une ancienne implantation agricole", a-t-il ajouté.

Selon lui, la découverte démontre "les capacités impressionnantes des anciens habitants du site dans le domaine de l'exploitation du sous-sol et leur très bonne connaissance de l'hydrologie et de la géologie locales, qui leur permettait de creuser les couches sédimentaires jusqu'à ce qu'ils trouvent de l'eau potable."
Des archéologues israéliens ont découvert un puits datant de la période néolithique, il y a 8.500 ans, à l'intérieur duquel ils ont trouvé deux squelettes humains, a annoncé jeudi l'autorité des Antiquités israéliennes (IAA).Le puits, découvert dans la vallée de Jezreel, en Galilée, dans le nord d'Israël, contenait plusieurs objets ainsi que les restes d'une femme d'environ 19 ans...