Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Synode : commission au plus haut niveau pour veiller à la liberté religieuse

Le synode des évêques sur la Nouvelle évangélisation a proposé samedi l'institution d'une commission de dirigeants de l'Eglise chargée de dénoncer et de documenter les attaques contre la liberté religieuse.

 

Dans les 58 propositions rendues publiques samedi à l'issue du synode, l'accent est fortement mis sur la qualité de la catéchèse (enseignement), sur la vocation de tous les baptisés, y compris les jeunes, à être des évangélisateurs, sur la liberté religieuse, sur la participation des catholiques à la science, à l'art, à la culture.

 

Les pères synodaux proposent qu'une commission de dirigeants de l'Eglise se charge de traiter des attaques contre la liberté religieuse, et d'obtenir des "informations exactes" en cas de violations.

A défaut, le Conseil pontifical "Justice et paix" pourrait en être chargé.

 

Les pères du synode proposent une plus large diffusion des enseignements du texte du Concile Vatican II, "Dignitatis Humanae", qui prône la liberté absolue de conscience (de croire ou de ne pas croire).

Avec l'islam, "en dépit des difficultés, le dialogue doit continuer", estime une des propositions, alors que plusieurs évêques --arabes, africains, européens-- ont exprimé de vives craintes face à la poussée de l'islam.

La liberté religieuse inclut "le droit d'enseigner la foi sans compromis sur son contenu aux enfants dans la famille et/ou à l'Ecole", ont insisté les rédacteurs des propositions.

 

Benoît XVI qui s'est vu remettre le document contenant les 58 propositions, a annoncé une réforme dans les compétences de la Curie, pour favoriser la Nouvelle évangélisation.

Dans le but d'un meilleur contrôle de la formation, les séminaires vont dépendre désormais de la Congrégation vaticane pour le clergé, et non plus de celle de l'éducation catholique.

 

Les pères synodaux, à la lumière des scandales passés de pédophilie dans le clergé, demandent de renforcer la formation des prêtres qui ont besoin d'une "solide doctrine" et d'"une conscience des phénomènes culturels modernes".

Par ailleurs, Benoît XVI a annoncé que le nouveau Conseil pontifical pour la Nouvelle évangélisation, créé par lui il y a un an, verra ses compétences élargies: il sera chargé de la catéchèse dans le monde, un dossier qui relevait de la Congrégation pour le clergé.

 

Dans le cadre du rôle accru des laïcs, les pères synodaux évoquent la possibilité pour les conférences épiscopales de demander au Saint-Siège l'institution d'un "ministère spécial du catéchiste", et préconisent l'extension des catéchèses pour les adultes.

 

Pour favoriser la pénitence (confession) souvent négligée, une proposition demande que, dans chaque diocèse, un lieu soit dédié à ce sacrement avec des prêtres présents en permanence.

Le synode des évêques sur la Nouvelle évangélisation a proposé samedi l'institution d'une commission de dirigeants de l'Eglise chargée de dénoncer et de documenter les attaques contre la liberté religieuse.
 
Dans les 58 propositions rendues publiques samedi à l'issue du synode, l'accent est fortement mis sur la qualité de la catéchèse (enseignement), sur la vocation de tous les...