Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: la visite d'archevêques "retardée" en raison de la situation

La visite d'archevêques en Syrie est "retardée" en raison de "la gravité de la situation", a indiqué mardi le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, devant le synode des évêques réuni au Vatican, indiquant qu'elle ne pourrait survenir avant la semaine prochaine.

"La délégation devrait gagner Damas dès que délais et modalités auront été définies. Nous y travaillons, mais la gravité de la situation impose de retarder cette visite, qui devrait advenir après la clôture du Synode", a déclaré le bras droit du pape. Le synode se conclut à la fin de la semaine.

Mgr Bertone a annoncé aussi qu'il y aurait "quelques changements dans la liste des membres de la délégation en fonction de leurs engagements ultérieurs".

Les différents cardinaux --américain, vietnamien, congolais et colombien-- qui devaient en faire partie devraient en effet retourner dans leurs diocèses aux quatre coins du monde.

"Les sommes mises à disposition tant par les pères que par le pape seront acheminées par la suite en Syrie, en signe de solidarité et de fraternité", a ajouté le cardinal italien, au sujet de la collecte qui a été effectuée durant le synode.

"Nous devons par ailleurs continuer à prier pour que le Seigneur accorde" à ce peuple "paix et réconciliation", a demandé le cardinal italien aux 262 pères synodaux.

Lundi, le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, avait assuré que la visite était toujours "à l'étude et en préparation", en vue de permettre sa tenue "dès que possible". Le Vatican avait tablé sur un départ de la délégation en milieu de cette semaine.

"Il convient bien sûr de tenir compte des évènements des derniers jours", avait-il ajouté, faisant allusion aux attentats de Damas et Beyrouth.

La visite doit pouvoir "répondre efficacement aux objectifs proposés de solidarité, de paix et de réconciliation", avait-il ajouté.

Le père Lombardi avait souligné qu'il n'y avait pas de "renonciation" du Saint-Siège. Mais les évènements pourraient de facto empêcher la délégation vaticane de se rendre à Damas, remarquent les observateurs.

Cette initiative, a encore tenu à assurer le cardinal Bertone, "a trouvé un écho positif, non seulement ici ou en Syrie, mais aussi dans les milieux internationaux".

Cependant, des problèmes politiques se posent, selon plusieurs sources diplomatiques: d'abord l'absence d'autorisation des autorités syriennes et aussi la volonté de ne pas paraître aux yeux des autres pays cautionner le régime Assad.

De même, la logistique et la sécurité constituent une véritable casse-tête: comment la délégation peut-elle atteindre Damas? Depuis Beyrouth? Avec quelles garanties de sécurité?

A l'occasion du synode sur la "nouvelle évangélisation", le cardinal Bertone avait créé la surprise en annonçant la semaine dernière qu'une délégation d'archevêques représentatifs des différents continents serait envoyée "pour exprimer la solidarité fraternelle" de l'Eglise entière "avec toute la population".
La visite d'archevêques en Syrie est "retardée" en raison de "la gravité de la situation", a indiqué mardi le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone, devant le synode des évêques réuni au Vatican, indiquant qu'elle ne pourrait survenir avant la semaine prochaine."La délégation devrait gagner Damas dès que délais et modalités auront été définies. Nous y travaillons, mais la gravité de la situation impose de retarder cette visite, qui devrait advenir après la clôture du Synode", a déclaré le bras droit du pape. Le synode se conclut à la fin de la semaine.Mgr Bertone a annoncé aussi qu'il y aurait "quelques changements dans la liste des membres de la délégation en fonction de leurs engagements ultérieurs".Les différents cardinaux --américain, vietnamien, congolais et colombien-- qui devaient en faire partie...