Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les dirigeants de la zone euro saluent les progrès de la Grèce

Les dirigeants de la zone euro ont "salué les progrès de la Grèce pour remettre sur les rails son programme d'ajustement", dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi à Bruxelles en marge d'un sommet européen.

Louant "la détermination du gouvernement grec" et "les efforts remarquables réalisés par le peuple grec", ils ajoutent que "l'Eurogroupe examinera les résultat de l'examen" de la troïka des créanciers publics d'Athènes et "prendra les décisions nécessaires".

 

Un Eurogroupe, réunion des ministres des Finances de la zone euro, est prévu le 12 novembre à Bruxelles, mais des responsables européens ont évoqué la possibilité qu'un autre, consacré à la Grèce, se tienne dès la fin octobre.

Ce communiqué louangeur laisse entendre que la Grèce va obtenir de ses créanciers (UE et Fonds monétaire international) la tranche d'aide de 31,5 milliards d'euros, issue d'un programme d'aide de 130 milliards d'euros, dont elle a un besoin urgent.

 

"Nous prenons note avec satisfaction des progrès accomplis par la Grèce et la troïka en vue de parvenir à un accord sur les mesures qui sous-tendent le programme d'ajustement", écrivent les dirigeants de la zone euro dans leur communiqué.

 

"Nous nous félicitons de la détermination du gouvernement grec à mettre en oeuvre ses engagements et nous saluons les efforts remarquables consentis par la population grecque", ajoutent-ils, relevant que "des progrès notables ont été accomplis en vue de remettre sur les rails le programme d'ajustement".

"Nous attendons de la Grèce qu'elle poursuive les réformes en matière budgétaire et structurelle, et nous l'encourageons dans les efforts qu'elle déploie pour assurer la mise en oeuvre rapide du programme", ajoute le texte.

Des dizaines de milliers de Grecs ont défilé jeudi contre l'austérité imposée par les bailleurs de fonds. A Athènes, le défilé, endeuillé par la mort d'un manifestant sexagénaire victime d'une crise cardiaque et émaillé de violences entre de petits groupes de jeunes cagoulés et les forces de l'ordre, a rassemblé quelque 25.000 personnes selon la police, bien plus du double selon les médias.

Les dirigeants de la zone euro ont "salué les progrès de la Grèce pour remettre sur les rails son programme d'ajustement", dans un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi à Bruxelles en marge d'un sommet européen.
Louant "la détermination du gouvernement grec" et "les efforts remarquables réalisés par le peuple grec", ils ajoutent que "l'Eurogroupe examinera les résultat de...