Rechercher
Rechercher

Économie - Agriculture

Agri Plus : les exportations agricoles atteignent 225 000 tonnes

Itani : Grâce aux critères pour l’exportation mis en place par IDAL, la part des produits refusés dans des pays tiers a atteint cette année 1,8 %, contre 3 % en 2011.

La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tripoli et du Nord a organisé hier, en coopération avec l’Autorité pour le développement des investissements au Liban (IDAL), une rencontre avec les exportateurs agricoles. L’objectif était de les informer des spécificités d’utilisation des centres de refroidissement et de réfrigération mis en place par le ministère de l’Agriculture. « Il est très important de respecter ces spécificités afin d’augmenter notre compétitivité à l’export », a indiqué le trésorier de la Chambre de commerce, Toufic Dabbousi.
« La sécurité alimentaire est incontournable et nécessite des équipements réfrigérés à la pointe de la technologie », a-t-il ajouté.
De son côté, le président d’IDAL, Nabil Itani, s’est félicité du succès du programme de développement des exportations agricoles, Agri Plus, lancé il y a dix mois. « Les premiers résultats positifs se font sentir, avec plus de 225 000 tonnes de produits agricoles exportés sur les huit premiers mois de l’année grâce au programme », a-t-il indiqué. « Grâce aux critères très stricts pour l’exportation mis en place par IDAL, la part des produits refusés dans des pays tiers a atteint cette année 1,8 %, contre 3 % en 2011 et 5 et 7 % les années précédentes », a souligné M. Itani. Il a par ailleurs appelé les agriculteurs libanais à participer à des Salons agricoles internationaux, ainsi qu’à recourir davantage au transport maritime, « qui ne représente aujourd’hui que 5 % du total de l’activité de transport ».
La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Tripoli et du Nord a organisé hier, en coopération avec l’Autorité pour le développement des investissements au Liban (IDAL), une rencontre avec les exportateurs agricoles. L’objectif était de les informer des spécificités d’utilisation des centres de refroidissement et de réfrigération mis en place par le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut