Jusqu’à quel point la firme américaine Nike a-t-elle aidé Lance Armstrong ? Au-delà du communiqué de presse qui a apporté un soutien officiel du sponsor malgré la publication du rapport Usada, Nike aurait été impliqué plus directement dans le système de dopage organisé par le septuple vainqueur du Tour. Selon le quotidien américain New York Daily News, le sponsor aurait versé 500 000 dollars à l’ancien président de l’UCI Hein Verbruggen pour couvrir un contrôle positif.
Le journal s’appuie sur le témoignage de Kathy LeMond, épouse de Greg LeMond, livré en 2006 lors d’une procédure judiciaire entre Armstrong et la compagnie d’assurance SCA autour d’un bonus de 5 millions de dollars. Selon elle, Julian Devries, mécanicien à l’US Postal et proche de LeMonde, aurait expliqué que Nike et Thom Weisel, un banquier qui sponsorisait aussi Armstrong, avaient effectué un virement de 500 000 dollars sur un compte suisse qui appartenait à Verbruggen. « Je suis sûr qu’il m’a dit la vérité », a-t-elle répété lundi au Daily News.
Ce témoignage pourrait faire référence au contrôle positif de Lance Armstrong aux corticoïdes pendant le Tour de France 1999. Selon Emma O’Reilly, ancienne soigneuse, le médecin de l’équipe Luis Garcia del Moral aurait alors rédigé une ordonnance antidatée. Devries a toujours nié ces accusations. Contactés par le Daily News, Nike et Weisel n’ont pas répondu.
(Source : lequipe.fr)