Toyota, le plus grand constructeur automobile japonais, a annoncé mercredi qu'il allait rappeler 7,43 millions de voitures dans le monde pour un risque d'incendie que pourrait provoquer le système électrique des lève-vitres sur plusieurs modèles dont les Corolla et Camry.
Ce rappel massif est le dernier en date de Toyota qui ces dernières années avait déjà dû faire de même, portant un coup sévère à sa réputation de fiabilité.
Environ 2,47 millions de voitures devraient être concernées aux Etats-Unis, où en 2008 un cas de fumée s'échappant d'une fenêtre avait été enregistré, a indiqué une porte-parole du groupe. 2,8 millions de véhicules sont concernés en Europe et en Chine, le reste se répartissant entre essentiellement le Japon, le Canada, l'Australie et le Proche-Orient. En France, le nombre total de véhicules potentiellement concernés est de 126.000 unités (Toyota Yaris, Auris, RAV4) produites de septembre 2006 à décembre 2008.
Interrogé par Lorientlejour.com, Fred Boustany, PDG de BUMC, importateur de Toyota mais aussi de Lexus au Liban, précise que les véhicules vendus par la compagnie au Liban ne sont pas concernés par ce rappel. "Les véhicules concernés par le rappel sont produits dans une usine en Australie. Les véhicules que nous vendons au Liban viennent des usines japonaises de Toyota", indique M. Boustany, qui tient à souligner le fait que Toyota lance une procédure de rappel même si quelques voitures seulement sur des centaines de milliers présentent un problème.
Ce coup dur intervient deux mois après que Toyota eut ajouté deux modèles à un rappel massif de véhicules lancé fin 2009 et début 2010 dans le monde, à cause de tapis de sol qui risquaient de se coincer dans les pédales d'accélération.
Environ 8,7 millions de véhicules avaient été rappelés pendant le pic de cette crise des rappels, entre septembre 2009 et février 2010, certains pour d'autres soucis comme des freins réagissant tardivement.
Le Congrès américain avait ouvert une enquête et, outre des amendes de plus de 50 millions de dollars imposées par les autorités de régulations américaines, le grand patron du groupe avait dû présenter publiquement ses excuses.
Depuis lors, Toyota a tout fait et travaillé dur pour regagner sa réputation de sécurité, alors même qu'au Japon il devait également faire face à une crise économique sérieuse, au yen fort qui sape sa compétitivité à l'étranger et à l'impact dévastateur sur sa production du séisme et du tsunami qui avaient ravagé le nord-est de l'archipel en mars 2011.
Résultat, le groupe japonais a réussi à redevenir numéro un mondial de l'automobile pour le premier semestre 2012, détrônant le géant américain General Motors.
Ce rappel massif est le dernier en date de Toyota qui ces dernières années avait déjà dû faire de même, portant un coup sévère à sa réputation de fiabilité.
Environ 2,47 millions de voitures devraient être concernées aux Etats-Unis, où en 2008 un cas de fumée s'échappant d'une fenêtre avait été enregistré, a indiqué une porte-parole du groupe. 2,8 millions de véhicules sont concernés en Europe et en Chine, le reste se répartissant entre essentiellement le Japon, le Canada, l'Australie et le Proche-Orient. En France, le nombre total...

