Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Tirs d'obus syriens: la réunion de l'Otan à Bruxelles a commencé (sources diplomatiques)

Une réunion d'urgence du Conseil de l'Atlantique Nord, qui rassemble les ambassadeurs des 28 pays membres de l'Otan, a débuté mercredi soir à la demande de la Turquie, après les tirs d'obus syriens ayant touché un village turc, a-ton appris de sources diplomatiques.

La réunion avait été convoquée à 21H30 (19H30 GMT) au siège de l'Alliance atlantique à Bruxelles, selon ces sources. L'organisation a confirmé la tenue de cette réunion à la demande de la Turquie, l'un des 28 membres de l'Otan.

La Turquie a invoqué l'article 4 du Traité de l'Otan, aux termes duquel tout pays de l'Alliance peut demander des consultations "chaque fois que, de l'avis de l'un d'eux, l'intégrité territoriale, l'indépendance politique ou la sécurité de l'une des parties est menacée".

Le 26 juin, le Conseil de l'Atlantique s'était déjà réuni sous le même format après la destruction d'un avion militaire turc par la défense syrienne, et la mort de ses deux pilotes. L'Otan avait ensuite exprimé son "fort soutien" et sa solidarité aux autorités d'Ankara. Le secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen, avait déclaré que la sécurité de l'Alliance était "indivisible".

Depuis, M. Rasmussen a affirmé à de nombreuses reprises que l'Otan n'avait aucune intention d'intervenir en Syrie et que la seule solution au conflit était politique

C'est la troisième fois depuis la création de l'Otan en 1949 qu'est évoqué l'article 4, à chaque fois à la demande de la Turquie. La première datait de 2003 et concernait la guerre en Irak.

M. Rasmussen a exprimé mercredi sa "ferme condamnation" à la suite des tirs en provenance de Syrie qui ont fait cinq morts et neuf blessés dans le sud-est de la Turquie.
Une réunion d'urgence du Conseil de l'Atlantique Nord, qui rassemble les ambassadeurs des 28 pays membres de l'Otan, a débuté mercredi soir à la demande de la Turquie, après les tirs d'obus syriens ayant touché un village turc, a-ton appris de sources diplomatiques.La réunion avait été convoquée à 21H30 (19H30 GMT) au siège de l'Alliance atlantique à Bruxelles, selon ces sources....