Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Népal
Un avion s’écrase : 19 morts, dont 7 Britanniques et 5 Chinois
Un avion bimoteur d’une compagnie népalaise avec 19 personnes à bord s’est écrasé hier peu après le décollage à Katmandou, tuant tous les passagers, dont sept touristes britanniques et cinq chinois qui se rendaient dans la région de l’Everest, a annoncé la police. La cause de l’accident restait indéterminée, mais selon les autorités aéroportuaires de Katmandou, l’appareil a heurté un oiseau.

Suisse
Le Parlement refuse d’interdire le port du voile intégral
La Suisse n’interdira pas le port dans les lieux publics de vêtements couvrant l’intégralité ou une grande partie du visage, comme la burqa ou le niqab, a décidé hier le Parlement suisse. Le parlementaire de la majorité Hugues Hipthold a jugé la mesure « excessive » et susceptible de nuire au tourisme venant des pays musulmans par les adversaires du projet. Les partisans du projet estimaient qu’il contribuerait à la promotion de l’égalité hommes et femmes et à l’intégration sociale de ces dernières.

Pakistan
Des inondations font 371 morts et affectent 4,5 millions de personnes
Au moins 371 personnes ont été tuées et près de 4,5 millions affectées par des inondations consécutives aux pluies de mousson cet été au Pakistan, notamment dans le Sud, a annoncé hier le Service national de gestion des catastrophes naturelles (NDMA). Le pays avait déjà été victime d’inondations les deux étés précédents, dont les plus graves de son histoire en 2010 avec 21 millions de sinistrés et 10 milliards de dollars de dégâts ou de manque à gagner.

Chine
Bo Xilai exclu du PC, le congrès pourra s’ouvrir le 8 novembre
Le dirigeant chinois Bo Xilai, ex-membre du bureau politique du Parti communiste chinois (PCC), a été exclu de ses rangs et comparaîtra devant la justice, selon l’agence officielle Chine nouvelle qui a annoncé en même temps hier l’ouverture du XVIIIe congrès du PCC pour le 8 novembre, qui doit renouveler et rajeunir l’équipe dirigeante du pays. Selon Chine nouvelle, Bo Xilai devra désormais répondre des chefs d’accusation de corruption « massive », d’avoir entretenu des relations sexuelles « inappropriées » avec plusieurs femmes, d’avoir « commis de graves erreurs et abusé de son pouvoir dans l’affaire d’homicide volontaire concernant (son adjoint) Wang Lijun et (son épouse condamnée à perpétuité pour meurtre) Gu Kailai, pour laquelle il porte une lourde responsabilité ».

Iran
Les menaces ne font que renforcer la détermination de Téhéran
Les menaces militaires israéliennes ne font que « renforcer » la détermination de l’Iran à poursuivre son programme nucléaire, a déclaré hier le général Mohammad Ali Jafari, chef des gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime. « C’est pourquoi lorsque les sionistes profèrent des menaces militaires, ils se font rappeler à l’ordre par les États-Unis », a-t-il ajouté. Les déclarations de M. Jafari interviennent quelques heures après un discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devant l’ONU où il a demandé l’établissement d’une « ligne rouge claire » pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme atomique, ce que refusent les États-Unis pour l’instant.

Diplomatie
La Jordanie nomme un ambassadeur en Israël après deux ans de vacance
Le Jordanie a nommé un diplomate de carrière, Walid Obeidat, ambassadeur du royaume en Israël, un poste qui était vacant depuis 2010, a indiqué un haut responsable. Son prédécesseur, Ali el-Ayed, avait quitté le poste d’ambassadeur mi-2010 pour devenir ministre de l’Information. Les États-Unis avaient appelé la Jordanie à désigner un nouveau représentant, mais Amman s’était montré réticent en raison de la politique adoptée par l’État hébreu concernant le conflit israélo-palestinien.

États-Unis
Une fusillade à Minneapolis fait cinq morts, dont le tueur
Un homme a ouvert le feu dans une petite entreprise de Minneapolis, dans l’État du Minnesota, tuant quatre personnes, avant de retourner l’arme contre lui, a indiqué hier la police. Quatre autres personnes ont été blessées et hospitalisées, dont trois dans un état grave. L’auteur de la fusillade serait un ancien salarié mécontent qui venait d’être licencié, précise le quotidien local Minneapolis StarTribune.
NépalUn avion s’écrase : 19 morts, dont 7 Britanniques et 5 ChinoisUn avion bimoteur d’une compagnie népalaise avec 19 personnes à bord s’est écrasé hier peu après le décollage à Katmandou, tuant tous les passagers, dont sept touristes britanniques et cinq chinois qui se rendaient dans la région de l’Everest, a annoncé la police. La cause de l’accident restait...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut