Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Damas dénonce « les positions hostiles » d’un père jésuite

Le ministère syrien des Affaires étrangères a dénoncé hier « les positions hostiles » du prêtre italien Paolo Dall’Oglio, un jésuite expulsé de Syrie au printemps après trois décennies d’engagement pour le dialogue entre chrétiens et musulmans du pays. Le ministère « regrette que M. Dall’Oglio participe à une campagne trompeuse contre le pays qui l’a accueilli pendant des décennies » et affirme que la Syrie « continuera de lutter contre le terrorisme qui la vise, et de dévoiler les pays et tous ceux qui œuvrent nuit et jour pour ternir son image ». Le père Dall’Oglio est connu pour ses positions favorables à l’opposition syrienne.
Le ministère syrien des Affaires étrangères a dénoncé hier « les positions hostiles » du prêtre italien Paolo Dall’Oglio, un jésuite expulsé de Syrie au printemps après trois décennies d’engagement pour le dialogue entre chrétiens et musulmans du pays. Le ministère « regrette que M. Dall’Oglio participe à une campagne trompeuse contre le pays qui l’a...

commentaires (4)

".... pour le Bien : en théorie-théologie" !

Antoine-Serge KARAMAOUN

23 h 10, le 21 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • ".... pour le Bien : en théorie-théologie" !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    23 h 10, le 21 septembre 2012

  • Chapeau pour ce Jésuite car, pour Ignace de Loyola, tout SJ devrait Lutter "perinde ac cadaver"..... pour le Bien, comme de bien entendu.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    07 h 02, le 21 septembre 2012

  • Durant trente ans le père jésuite Paolo Dall'Oglio est en très bons termes avec le régime de Damas, même avec ses "moukhabarat" dont il sait qu'elles contrôlent jusqu'au souffle du peuple syrien. Vient la réclamation ouverte de liberté par le peuple syrien, dans la foulée des révolutions arabes. Stupidement le régime baassiste ne veut rien en savoir. Il lance ses chabbihas criminels contre le peuple, torturant, humiliant, assassinant, même des enfants. Le prêtre italien en est profondément choqué. Il est franchement contre la militarisation de la situation, d'autant plus qu'il s'aperçoit que les réformes de Bachar el-Assad ne sont qu'un grossier mensonge. Au siège et aux massacres de Baba Amr à Homs, il demande la permission de se rendre dans cette ville et de négocier lui-même avec les rebelles pour éviter un grand carnage et une série de monstruosités. Sa demande est rejetée par les "moukhabarat". Il s'y rend quand même, mais c'est trop tard, le régime a opté férocement et définitvement pour la solution militaire. Le prêtre trouve qu'il ne peut pas s'incliner devant les bottes de régime (comme d'autres), pour gagner ses grâces et rester le bienvenu; sa foi chrétienne l'en empêche. Il est alors expulsé. Telle est la vérité. Il l'a racontée et la raconte aux médias avec la plus grande sérénité.

    Halim Abou Chacra

    04 h 28, le 21 septembre 2012

  • Le père Jésuite Dall'Oglio a des positions très positives à l'encontre du Peuple Syrien sans doute !

    SAKR LEBNAN

    18 h 54, le 20 septembre 2012

Retour en haut