Dernières Infos

Turquie : manifestation à Antakya pour exiger le renvoi des réfugiés syriens

AFP
16/09/2012

Quelques centaines de personnes ont manifesté dimanche à Antakya (sud de la Turquie) pour exiger la fermeture des camps de réfugiés syriens et le renvoi de ces réfugiés vers leur pays, avant d'être dispersées par la police, a constaté un journaliste de l'AFP.

 

"Syrie-Turquie, solidarité!", "fermez les camps de terroristes", scandaient notamment les manifestants, rassemblés sur un rond-point de la ville, sous la surveillance de nombreux policiers anti-émeute.

 

Le rassemblement, à l'appel du Parti des travailleurs (IP, nationaliste), était interdit par les autorités de la province d'Hatay, après une manifestation du même genre le 1er septembre dernier qui avait rassemblé plusieurs milliers de personnes.

 

De nombreux alaouites (branche marginale du chiisme d'où est issue la minorité au pouvoir à Damas) étaient présents dimanche, dont certains ont brandi des portraits du président syrien Bachar al-Assad.

 

La manifestation a été dispersée à grands jets de grenades lacrymogènes par les policiers et a pris fin après de brèves échauffourées.

 

La Turquie accueille aujourd'hui officiellement plus de 80.000 réfugiés dans une dizaine de camps concentrés dans la province frontalière d'Hatay. Dans les faits, ce sont des milliers d'illégaux syriens --en très grande majorité des musulmans sunnites-- qui y vivent depuis des mois au grand jour.

 

Ce flot incessant suscite l'inquiétude croissante des populations locales et parfois même des tensions, notamment dans la capitale provinciale et très cosmopolite Antakya, l'ancienne Antioche, où vit une forte communauté alaouite.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Tractations gouvernementales : retour à la case départ

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

"La révolution en marche". Rejoignez maintenant la communauté des abonnés en vous abonnant dès 1$

Je poursuis la lecture

4

articles restants