Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : Condamnations en série du film anti-islam

Plusieurs responsables politiques et religieux libanais ont condamné jeudi le film à petit budget "Innocence des musulmans", qui tourne violemment en dérision le prophète Mahomet.

 

Un Israélien (ou Américano-israélien) résidant en Californie est présenté comme le concepteur de ce pamphlet anti-islam. Un copte égyptien résidant aux Etats-unis a également déclaré à Reuters soutenir une partie de ce film, et un autre copte serait impliqué dans sa production.

 

Le président Michel Sleiman et le Premier ministre Nagib Mikati ont tous deux condamné le film. M. Sleiman s'est en outre insurgé contre "les réactions violentes qui ont été aussi offensantes que le film lui-même", a rapporté l’Agence nationale d’information (ANI).

 

M. Mikati a dénoncé pour sa part un film qui "insulte" le prophète, ajoutant que "les réactions sanglantes (qui ont suivi) ne représentent pas les valeurs de l’Islam".

 

Le mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, a appelé les Libanais à s’unir pour condamner le film et les chrétiens et les musulmans dans le monde à rejeter toute tentative de créer une discorde entre eux.

 

"S’ils réussissent dans leurs tentatives, nous nous dirigerons vers des conflits sanglants", a mis en garde le mufti. "Les Etats-Unis sont la nation la plus puissante du monde et essayent de contrôler ces dérapages , ils devraient être conscients des conséquences d’un tel film", a-t-il dit. Cheikh Kabbani a appelé les Etats-Unis à assumer leurs responsabilités et à s’assurer que de telles "offenses ne se reproduiront plus". Selon lui, le Liban devrait rester "un modèle de coexistence entre toutes les religions".

 

Le Hezbollah a pour sa part affirmé que "la projection aux Etats-Unis d’un film qui offense le prophète Mahomet est immorale et constitue une agression contre la liberté de religion".

"Le film est suspect et vise à augmenter la tension entre les musulmans et les coptes en Egypte dans le but de les pousser vers des affrontements", a ajouté le parti chiite dans un communiqué. "Ce film reflète l’alliance américano-sioniste contre les musulmans et l’islam, les condamnations américaines ne leurrent plus personne".

 

Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï , lui aussi, dénoncé "Innocence of Muslims". "Ce film nous offense tous", a-t-il dit, appelant à son retrait. "Les Nations unies et la communauté internationale devraient prendre une position ferme à l’égard de ce genre d’offenses", a ajouté le patriarche.

 

Le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a souligné "la nécessité de respecter toutes les croyances et les religions" et condamné "l'atteinte au prophète".

 

L'ancien Premier ministre Saad Hariri et le chef du bloc parlementaire du Courant du Futur Fouad Siniora ont aussi condamné le film.

 

Plusieurs responsables politiques et religieux libanais ont condamné jeudi le film à petit budget "Innocence des musulmans", qui tourne violemment en dérision le prophète Mahomet.
 
Un Israélien (ou Américano-israélien) résidant en Californie est présenté comme le concepteur de ce pamphlet anti-islam. Un copte égyptien résidant aux Etats-unis a également déclaré à Reuters...