Ces nouvelles violences surviennent alors que l'émissaire international Lakhdar Brahimi est attendu à Damas pour sa première visite dans le pays pour une mission qu'il a jugée "extrêmement difficile".
A Alep, où une bataille cruciale a lieu depuis près de deux mois, plusieurs quartiers tenus par les rebelles étaient bombardés par l'armée. Au moins 11 personnes ont été tuées dans un raid aérien d'un hélicoptère qui a frappé un carrefour dans le quartier de Tariq al-Bab dans l'est de la métropole du nord.
L'ONG n'a pas précisé si les victimes étaient des civils ou des rebelles mais a diffusé une vidéo où apparaissent des corps, la plupart ensanglantés et certains carbonisés, placés dans des pick-up ou sur le trottoir.
Les Comités locaux de coordination (LCC), l'un des groupes animant la contestation sur le terrain, ont indiqué que l'armée bombardait en outre violemment à l'artillerie le quartier sud de Ferdous, dans cette deuxième ville du pays.
Dans la province d'Alep, au moins quatre civils ont été tués dans un bombardement de la région de Karam al-Jabal, selon l'OSDH.
Par ailleurs, un ex-député syrien, Ahmad el-Turk a été tué abattu par les forces de sécurité qui perquisitionnaient sa maison à Harasta (province de Damas) à l'aube et ont arrêté son fils, selon l'ONG qui se base sur un large réseau de militants.
A Damas, une voiture piégée a explosé dans le quartier de Roukneddine (nord) sans faire de victimes alors que l'armée bombardait celui de Tadamoun (sud), selon l'OSDH.
Les LCC ont fait état de leur côté de violents combats nocturnes entre l'armée régulière et l'Armée syrienne libre (ASL, rebelles) à Qaboun, un quartier rebelle dans l'est de la capitale.
Jeudi, les violences ont fait 129 morts --70 civils, 42 soldats et 17 rebelles-- à travers le pays, selon un bilan de l'OSDH.
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump
Vers un calendrier pour le désarmement du Hezbollah ?