Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Manaf Tlass affirme avoir été exfiltré par les services secrets français

Le général Manaf Tlass, plus haut gradé syrien ayant fait défection, a affirmé hier à une chaîne française avoir été exfiltré de Syrie par les services secrets français.

« Des services français m’ont aidé à sortir de Syrie et je les en remercie », a déclaré le général dissident dans un entretien à la chaîne d’informations en continu BFM TV. « J’ai fait défection au régime depuis le mois de mars. Depuis le début de la révolution, j’ai eu des rencontres avec les révolutionnaires, avec les rebelles, et j’ai senti dès les premiers jours, dès les premiers mois, que le régime mentait à tout le monde. C’est pourquoi j’ai d’abord fait défection en restant dans mon bureau », ajoute M. Tlass.

 

L’ancien général s’est également dit opposé à « toute intervention étrangère en Syrie, quelle que soit la forme que prendrait cette intervention ». Il a en revanche appelé la communauté internationale à armer les rebelles. « Jusque-là, le peuple syrien a obtenu beaucoup de victoires, il faudrait le soutenir, il faudrait l’aider, il faudrait l’armer », dit-il. Et interrogé sur la présence d’islamistes syriens et étrangers en Syrie, le général a minimisé leur importance. « Il y a bien évidemment 20 % d’islamistes, mais ils ne sont qu’une minorité. Le peuple syrien n’a jamais été un peuple extrémiste », note-t-il.


M. Tlass a par ailleurs mis en garde contre une utilisation d’armes chimiques par le régime. « Le régime est capable d’utiliser toutes sortes d’armes. S’il est acculé (...), il est possible que ce régime utilise des armes chimiques. C’est une stratégie qui est possible », a-t-il affirmé.

 

Pour mémoire

Manaf Tlass, futur homme fort de la Syrie ?

Le général Manaf Tlass, plus haut gradé syrien ayant fait défection, a affirmé hier à une chaîne française avoir été exfiltré de Syrie par les services secrets français.
« Des services français m’ont aidé à sortir de Syrie et je les en remercie », a déclaré le général dissident dans un entretien à la chaîne d’informations en continu BFM TV. « J’ai fait...
commentaires (1)

il a touché combien ? en Irak, les américains payaient les généraux pour qu'ils ne combattent pas

Talaat Dominique

02 h 48, le 11 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • il a touché combien ? en Irak, les américains payaient les généraux pour qu'ils ne combattent pas

    Talaat Dominique

    02 h 48, le 11 septembre 2012

Retour en haut