Rechercher
Rechercher

« Désaccord fondamental entre Russes et Occidentaux sur la manière de traiter avec les islamistes »

La conférence de Cannes sur la « gouvernance internationale »

L’Institut français des relations internationales (IFRI), créé en 1979 par Thierry de Montbrial, est un centre de recherche et de débats traitant des questions internationales majeures. Selon le Foreign Policy Research Institute, c’est l’un des dix premiers think tanks dans le monde, en dehors des États-Unis. L’IFRI réunit une trentaine de chercheurs à temps plein et de nombreux chercheurs associés, français et étrangers. Ses travaux, orientés vers l’action (« policy-oriented »), se poursuivent dans différents groupes de recherche, régionaux et transversaux. Les travaux et les débats de l’IFRI sont publiés dans la presse et notamment dans sa revue trimestrielle Politique étrangère, et dans son rapport annuel Ramses.
L’IFRI organise régulièrement conférences, colloques internationaux et rencontres avec des chefs d’État ou de gouvernement ou de hautes personnalités françaises et étrangères.
L’objectif de la visite de M. de Montbrial à Beyrouth était d’inviter le Premier ministre Nagib Mikati à prendre part aux travaux de la World Policy Conference (WPC) qui aura lieu le 7 octobre 2012 à Cannes. La WPC, une initiative de l’IFRI, est la seule grande conférence internationale entièrement consacrée au problème de la gouvernance mondiale dans tous ses aspects.
L’Institut français des relations internationales (IFRI), créé en 1979 par Thierry de Montbrial, est un centre de recherche et de débats traitant des questions internationales majeures. Selon le Foreign Policy Research Institute, c’est l’un des dix premiers think tanks dans le monde, en dehors des États-Unis. L’IFRI réunit une trentaine de chercheurs à temps plein et de nombreux...