Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Appel à l'ONU pour plus de donateurs de fonds pour la Syrie

Le Forum humanitaire pour la Syrie, qui réunit les principales agences de l'ONU, a lancé un appel vendredi, lors de sa 5ème session à Genève, pour que davantage de pays apportent leur aide à la Syrie.


Pour John Ging, président du Forum et directeur à l'OCHA (Office des Nations Unies chargé de la coordination de l'aide humanitaire), "il y a trop peu de donateurs".
"Il faut élargir la base des pays donateurs, actuellement, il n'y a qu'une poignée de pays qui donnent des fonds pour l'aide humanitaire à la Syrie", a-t-il déclaré devant la presse à l'issue de la 5ème session du Forum.


Au cours de cette session, les participants ont mis l'accent outre la nécessité de recueillir plus de fonds, sur la sécurité des travailleurs humanitaires, et sur l'amélioration des voies d'accès à la Syrie, a-t-on indiqué de source proche du dossier.


M. Ging a rappelé que 2,5 millions de personnes avaient besoin d'une aide humanitaire en Syrie, soit deux fois plus qu'en mars dernier.

 

Plus de 1,2 million de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays, plus de la moitié sont des enfants, obligés de quitter leur foyers. Il y a plus de 250.000 réfugiés syriens dans les pays voisins, dont 100.000 ont été enregistrés pour le seul mois d'août.


Les Etats-Unis ont annoncé mercredi dernier qu'ils portaient leur aide humanitaire en Syrie et dans les pays frontaliers à plus de 100 millions de dollars, ce qui représente une aide supplémentaire de 21 millions USD, "pour le Programme alimentaire mondiale (PAM) de l'ONU", selon un communiqué du département d'Etat.


De son côté la Commission européenne a annoncé vendredi le prochain déblocage d'une aide humanitaire supplémentaire de 50 millions d'euros pour aider les civils syriens.


Le versement de cette aide doit encore recevoir l'aval du Parlement européen et des 27 gouvernements de l'UE. Cela devrait porter la contribution totale de la Commission européenne à 119 millions d'euros, a précisé l'exécutif européen dans un communiqué.


A cette aide de la Commission européenne, s'ajoutent les aides directes des Etats-membres, soit un montant total de 200 millions d'euros.

Le Forum humanitaire pour la Syrie, qui réunit les principales agences de l'ONU, a lancé un appel vendredi, lors de sa 5ème session à Genève, pour que davantage de pays apportent leur aide à la Syrie.
Pour John Ging, président du Forum et directeur à l'OCHA (Office des Nations Unies chargé de la coordination de l'aide humanitaire), "il y a trop peu de donateurs"."Il faut élargir la base...