Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Israël

Nouvel acte de vandalisme antichrétien

De présumés extrémistes israéliens religieux ont incendié tôt hier matin une porte du monastère catholique de Latroun en Israël et inscrit des graffitis antichrétiens sur les murs, soulevant des protestations générales. Fondée par les cisterciens, l’abbaye de Latroun, qui héberge une communauté trappiste, est l’un des sites monastiques les plus célèbres de Terre sainte, connu en particulier pour son vignoble.
« Une porte en bois du couvent a été entièrement brûlée par des inconnus, et des slogans antichrétiens, tels que “Jésus est un singe”, ont été inscrits sur les murs de l’édifice », à l’ouest de Jérusalem sur la route de Tel-Aviv, a déclaré le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld. Parmi les autres slogans, figurait le nom de Ramat Migron, petite implantation démantelée la semaine dernière par l’armée israélienne, proche de la colonie sauvage de Migron, la plus vaste de Cisjordanie occupée, évacuée dimanche sur ordre de la Cour suprême. Des ultras de la colonisation israélienne mènent depuis des années une politique dite du « prix à payer », consistant à se venger sur des villageois palestiniens, et des lieux de culte musulmans et chrétiens des décisions gouvernementales qu’ils jugent hostiles à leurs intérêts.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dénoncé « un acte répugnant dont les auteurs doivent être sévèrement punis », en assurant que « les libertés de religion et de culte sont des valeurs fondamentales en Israël ». Mais dans une déclaration, les évêques catholiques de Terre sainte ont exhorté les autorités israéliennes à « agir pour mettre fin à cette violence absurde et d’assurer un “enseignement du respect” dans les écoles (israéliennes) ». « Malheureusement, ce qui est arrivé à Latroun n’est que la dernière d’une longue série d’attaques contre les chrétiens et leurs lieux de culte », ont-ils déploré, en demandant « pourquoi les coupables ne sont-ils jamais arrêtés? ». Le grand rabbin ashkénaze d’Israël, Yona Metzger, a ajouté sa voix aux condamnations. L’Autorité palestinienne a, elle, appelé le gouvernement israélien « à agir pour traduire en justice les responsables de l’incendie du monastère de Latroun ». L’Organisation de libération de la Palestine a vu dans cette dernière attaque « une confirmation supplémentaire de la culture de haine et de racisme adoptée par les colons ». À Gaza, le Hamas a fustigé « les attaques délibérées et répétées des profanateurs sionistes des églises, mosquées et cimetières palestiniens ».
À l’étranger, la France – à qui a été confiée la protection des lieux saints et des communautés religieuses – a « condamné fermement cet acte de vandalisme » et réclamé aux autorités israéliennes une enquête. Le consul général de France à Jérusalem, Frédéric Desagneaux, s’est rendu sur place.

(Source : AFP)
De présumés extrémistes israéliens religieux ont incendié tôt hier matin une porte du monastère catholique de Latroun en Israël et inscrit des graffitis antichrétiens sur les murs, soulevant des protestations générales. Fondée par les cisterciens, l’abbaye de Latroun, qui héberge une communauté trappiste, est l’un des sites monastiques les plus célèbres de Terre sainte, connu...

commentaires (3)

Sèvèrement punis ! Tout comme le fut le soldat qui avec son bulldozer a tué la jeune Américaine. Ces types ne sont pas des extrémistes uniquement, ils sont des fanatiques jusqu'aux os. Et ils veulent être acceptés dans la région, tout en provoquant tout les pays et toutes les autres religions.

SAKR LEBNAN

06 h 54, le 05 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Sèvèrement punis ! Tout comme le fut le soldat qui avec son bulldozer a tué la jeune Américaine. Ces types ne sont pas des extrémistes uniquement, ils sont des fanatiques jusqu'aux os. Et ils veulent être acceptés dans la région, tout en provoquant tout les pays et toutes les autres religions.

    SAKR LEBNAN

    06 h 54, le 05 septembre 2012

  • "Des extrêmistes israéliens religieux", c'est trop long tout ça, dire des racistes et xénophobes, c'est non seulement plus court, mais d'une vérité éclatante.

    Jaber Kamel

    05 h 52, le 05 septembre 2012

  • Il y a eut aussi un cimetière chrétien qui a été profané par des jeunes juifs. Si cela aurait été le contraire , toute les télévisions du monde en aurait parlés. J'ai sus cela car je regarde aussi un site palestinien. Je pense de plus en plus que les chrétiens au Moyen-Orient sont des citoyens de secondes zones. Tout le monde, parle des attaques contre les juifs ou les musulmans, mais quand c'est les chrétiens c'est le silence. Serait il possible, que ce silence est du , que les chrétiens doivent avoir le profil bas ? Ne pas faire de vagues ? Pour ne pas déranger certains groupes ?

    Talaat Dominique

    05 h 00, le 05 septembre 2012

Retour en haut