Rechercher
Rechercher

Liban

Le Hezbollah nie détenir des armes chimiques

Le secrétaire général du Hezbollah paraissait détendu lors de son interview, mais semblait avoir grossi et vieilli.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a nié hier que son parti détienne des armes chimiques, invoquant des raisons liées à la charia.
« Nous n’avons pas d’armes chimiques et nous ne pouvons les utiliser pour des raisons liées à la charia (loi islamique) et pour des raisons humanitaires », a affirmé M. Nasrallah dans un entretien accordé au directeur des programmes de la chaîne al-Mayadeen, Ghassan Ben Jeddo, qui partage la cause du parti chiite.
Fin juillet, de nombreux responsables israéliens avaient mis en garde contre un transfert d’armes chimiques syriennes au Hezbollah, allié de Damas. 
Le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman avait prévenu qu’Israël agirait de façon « immédiate » et aussi « dure que possible » dans une telle situation.
Le régime syrien, qui fait face depuis près de 18 mois à une révolte sans précédent, avait reconnu en juillet pour la première fois posséder des armes chimiques et menacé de les utiliser en cas d’intervention militaire étrangère mais jamais contre sa population.


M. Nasrallah, qui accorde rarement des interviews, a réaffirmé qu’en cas « d’agression de l’ennemi » contre le Liban, le Hezbollah ne se contentera pas de « se défendre » mais « entrera en Galilée ». En février 2011, le mouvement armé avait déjà menacé d’envahir cette région du nord d’Israël en cas d’attaque israélienne.
Après l’enlèvement à la frontière par le Hezbollah de deux soldats israéliens, le 12 juillet 2006, l’armée israélienne avait lancé une offensive destructrice au Liban (juillet-août 2006), marquée par de nombreux ratés contre le mouvement chiite qui avait réussi à tirer 4 000 roquettes sur le nord d’Israël.
Par ailleurs, et tout en écartant une éventuelle guerre israélienne contre l’Iran, parrain du Hezbollah, M. Nasrallah a indiqué avoir des informations de dirigeants iraniens selon lesquelles « la riposte de Téhéran sera grande » en cas d’attaque de l’État hébreu.


« L’Iran ne sera pas conciliant en cas de frappe contre ses installations nucléaires », a-t-il indiqué, signalant que la République islamique pourrait même riposter en visant « des bases américaines dans la région ».
Au passage, le secrétaire général du Hezbollah a révélé que durant la guerre de 2006, il était resté dans la partie de Beyrouth que bombardait l’aviation israélienne, et qu’il avait même accordé un entretien au rédacteur en chef de la chaîne al-Mayadeen « au sixième étage d’un immeuble », et qu’il ne vit pas constamment dans les sous-sols.

 

Lire aussi

Le Liban paiera le prix de toute provocation de la part du Hezbollah, avertit Netanyahu

 

En Syrie

Inédit : des ADM au cœur d’une guerre civile

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a nié hier que son parti détienne des armes chimiques, invoquant des raisons liées à la charia.« Nous n’avons pas d’armes chimiques et nous ne pouvons les utiliser pour des raisons liées à la charia (loi islamique) et pour des raisons humanitaires », a affirmé M. Nasrallah dans un entretien accordé au directeur des programmes de la chaîne al-Mayadeen, Ghassan Ben Jeddo, qui partage la cause du parti chiite.Fin juillet, de nombreux responsables israéliens avaient mis en garde contre un transfert d’armes chimiques syriennes au Hezbollah, allié de Damas. Le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman avait prévenu qu’Israël agirait de façon « immédiate » et aussi « dure que possible » dans une telle situation.Le régime syrien, qui fait...
commentaires (13)

Disons, malgré tout, une certaine forme de "takiïyâh"....

Antoine-Serge KARAMAOUN

02 h 21, le 05 septembre 2012

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Disons, malgré tout, une certaine forme de "takiïyâh"....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    02 h 21, le 05 septembre 2012

  • H. Nasrallah ne nie rien... il dit simplement qu'il ne les a pas... Nuance! Autre chose La nouvelle de l'agression de l'incendie de l'Eglise en Palestine n'est apparemment pas encore parvenue à la rédaction alors que tous les journaux du monde se le relaient depuis hier. Nous avons été mieux habitués jusqu'ici.

    Ali Farhat

    14 h 59, le 04 septembre 2012

  • Certes les Israéliens nous les cassent avec leurs mises en garde bidons, mais entendre le barbu enterré parler d'humanitaire, c'est plutôt comique.

    Robert Malek

    09 h 47, le 04 septembre 2012

  • Merci d'exister H.N, avec toi on se rassure, tu viens de confirmer ce que délégué fabius a dit hier en concordance avec vinograd, à savoir qu'en cas d'attaque des malades du régime raciste et xénophobe, cela pourrait compromettre l'existence d'israel. Les yanky eux memes, apres avoir réduit leur participation aux manoeuvres militaires avec ces malades ont expressement contacté l'Iran pour leur signifier leur désaccord à cette avanture , pour que la réplique de la force de cette nouvelle puissance régionale ne s'abatte sur leurs troupes encore dans la région. Quand c'est moi qui le dit on rigole peut être, mais quand c'est délégué fabius ou tout autre de la même facette , ça fait plus sérieux. Voilà pourquoi je ne crois pas une seule seconde à une attaque des racistes, parce qu'ils ne maîtrisent pas le "day after". Voilà ce qu'on disait des nouvelles forces de la région, on en voit poindre le bout du nez.La Syrie incluse.

    Jaber Kamel

    08 h 12, le 04 septembre 2012

  • Bof pour la photo. Photo d'un intégriste islamiste barbu? oui. Les marques de rasoirs (que je ne citerai pas pour ne pas faire de la pub) ne doivent pas faire fortune dans ces contrées intégristes.

    Viken GARABEDIAN

    07 h 12, le 04 septembre 2012

  • C'est vrai qu'il a l'air anxieux, angoissé et même arrondi. Enfin, c'est normal. Vivre en sous sol depuis des années sachant que les pays arabes l'ont rejetté tout comme les libanais ( excepté les chiites) . C'est vrai que ce parti tout comme son chef n'est plus que l'ombre de lui même ...voire même des tribus familiales armées....yalla, le plus tôt ce parti dégage, le mieux c'est pour le Liban.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    06 h 52, le 04 septembre 2012

  • Au cas ou ,il aurait osé nous mentir, ce qui impensable pour le représentant du parti qui représente Dieu... tout de même par précaution... faudrait peut être acheter des masques à gaz ...

    M.V.

    05 h 37, le 04 septembre 2012

  • Deux brèves observations sur cette interview du secrétaire général du Hezbollah à la chaîne iranienne al-Mayadeen opérant en plein Beyrouth (oh comme ça nous manquait !!) : 1-Le plus important est de savoir ce qui suit : Sayyed Hassan Nasrallah considère-t-il qu'une éventuelle attaque par Israel des installations nucléaires de l'Iran est "une agression de l'ennemi contre le Liban", ordonnera-t-il l'entrée du Hezbollah dans cette guerre et donc fera-t-il sombrer le Liban dans tous les enfers ? Pour la majorité des Libanais, trois oui aux trois questions, puis une quatrième : D'où le Hezbollah tient-il tous ces droits sur le Liban et les Libanais ? 2-En toute franchise, sayyed Nasrallah a, encore une fois, porté préjudice à la question des pèlerins chiites enlevés en Syrie, en s'adressant aux ravisseurs sur un ton ironique et même méprisant. On verra les prochains jours les conséquences de cette imprudence.

    Halim Abou Chacra

    05 h 10, le 04 septembre 2012

  • Non, il n'a pas grossi. Non, il n'a pas vieilli. Non, il ne vit pas au sous-sol. Il est calme, serein, detendu, convaincu et convaincant. Il est notre fierte Sayed Hassan Nasrallah. Cest vrai, la formule "La force tranquille" lui va a merveille:)

    Michele Aoun

    04 h 48, le 04 septembre 2012

  • Hezbollah ou la force tranquille!! Merci mitterrand! Très belle la photo, merci OLJ.

    Ali Farhat

    04 h 30, le 04 septembre 2012

  • Et la grand-mère aussi.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    02 h 28, le 04 septembre 2012

  • Un entretien plein de bon sens et calme à l'image de Hassan Nasrallah. D'autres politiciens feraient bien de s'en inspirer.

    Tina Chamoun

    01 h 45, le 04 septembre 2012

  • Tartarin de Tarascon...

    SAKR LEBNAN

    01 h 22, le 04 septembre 2012

Retour en haut