L’attaquant bulgare Dimitar Berbatov. Nikolay Doychinov/AFP
« Je reste sur le choix que j’avais fait », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Sofia.
« Deux années, c’est beaucoup de temps. J’ai déjà des habitudes de vie et d’entraînement. Je sais qu’ils (l’équipe nationale) réussiront sans moi », a-t-il ajouté.
Le sélectionneur national Luboslav Penev avait appelé vendredi Dimitar Berbatov pour participer aux rencontres de qualification pour la Coupe du monde de football 2014 au Brésil, contre l’Italie le 7 septembre et l’Arménie le 11 septembre à Sofia.
Berbatov, âgé de 31 ans, avait renoncé en 2010 à la sélection nationale bulgare, souhaitant « laisser la place aux jeunes ». Pour son dernier match, en amical contre la Pologne le 3 mars 2010, la Bulgarie s’était inclinée 2-0.
Les hommes de Luboslav Penev figurent dans le groupe B des qualifications pour le Mondial 2014, en compagnie de l’Italie, du Danemark, de la République tchèque, de l’Arménie et de Malte.
Demi-finaliste du Mondial 1994 aux États-Unis, la Bulgarie n’a plus participé à une phase finale de Coupe du monde depuis 1998. En 2004, elle disputait le championnat d’Europe au Portugal, sa dernière compétition internationale.