"Le président du CICR, Peter Maurer, arrive aujourd'hui en Syrie pour une visite de trois jours, la première depuis sa prise de fonctions le 1er juillet", a indiqué un communiqué de l'organisation internationale.
Au cours de sa visite, ajoute le CICR, "M. Maurer rencontrera le président syrien, Bachar al-Assad, le ministre des Affaires étrangères et des expatriés, Walid Mouallem, le ministre de l'Intérieur, le général Mohamad Ibrahim al Shaar, le ministre de la Santé, Saad Abdel Salam al-Naïef, et le ministre d'État syrien pour les Affaires de la réconciliation nationale, Ali Haïdar, pour discuter de questions humanitaires particulièrement urgentes".
Pour M. Maurer, cité dans le communiqué, "il est de la plus haute importance que nous et le Croissant-Rouge arabe syrien arrivions à renforcer considérablement notre action humanitaire". "Il est vital, a-t-il ajouté, que notre action se fonde sur les réalisations déjà accomplies sur le terrain".
Les discussions porteront essentiellement sur la situation humanitaire et sur les difficultés rencontrées par le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien qui essayent de secourir les personnes touchées par le conflit armé.
Le CICR est également en contact régulier avec les groupes d'opposition à la fois en Syrie et à l'étranger.
"Au cours de ma visite, a encore indiqué M. Maurer, j'ai aussi l'intention dexaminer les points qui ont fait lobjet dun accord en avril dernier, comme des visites à un plus grand nombre de personnes détenues en Syrie et limpérieuse nécessité d'aider les civils touchés par les hostilités".
Le président du CICR rencontrera également le docteur Abdul Rahman al-Attar, président du Croissant Rouge arabe syrien, principal partenaire du CICR dans le pays.
Depuis la mi-juillet, le CICR et le Croissant-Rouge arabe syrien ont distribué à quelque 180.000 personnes des vivres et autres produits essentiels à Damas et alentours ainsi quà Alep, Homs et ailleurs dans le pays.
Depuis le début de l'année, les deux organisations ont distribué des secours à plus de 800.000 personnes, pour la plupart déplacées, et assuré l' approvisionnement en eau potable, en quantité suffisante, de plus d'un million de personnes.