Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Rapport

Des opposants imaginent l’après-Assad

Des opposants syriens ont imaginé dans un rapport la transition politique en cas de chute du régime Assad, prenant notamment exemple sur le passage à la démocratie dans d’autres pays, comme l’Afrique du Sud. Baptisé « le jour d’après : soutenir une transition démocratique en Syrie », ce rapport est le premier projet détaillé du genre et doit être présenté aujourd’hui à Berlin. Il est le fruit de six mois d’« intenses discussions » entre anciens généraux, experts économiques et juridiques, et représentants de toutes les composantes ethniques ou religieuses de Syrie.
Les opposants réclament notamment la fin de l’arbitraire, l’instauration d’un État de droit et une transition judiciaire, une réforme des services de sécurité, et proposent la mise en place d’une « cour criminelle spéciale indépendante » pour juger les hauts responsables du régime et les proches du président. Selon les participants à ce projet, initié par l’Institut américain pour la paix (USIP) en collaboration avec la Fondation allemande sciences et politique (SWP), il s’agit notamment de « restaurer la confiance des Syriens dans les institutions de l’État ». Le groupe de travail réclame également une Syrie dotée d’un « système politique démocratique » pour permettre, à terme, l’organisation d’« élections libres et justes » respectant le pluralisme, alors que la Syrie de Bachar el-Assad reste actuellement dominée par le parti Baas.
« Nous espérons (...) que ce rapport proposera une base de discussion autour de laquelle s’organisera un débat », écrivent les rédacteurs de ce projet, qui souhaitent « faire avancer la cause de tous les Syriens d’atteindre l’avenir démocratique pour lequel ils se battent actuellement ».
(Source : AFP)
Des opposants syriens ont imaginé dans un rapport la transition politique en cas de chute du régime Assad, prenant notamment exemple sur le passage à la démocratie dans d’autres pays, comme l’Afrique du Sud. Baptisé « le jour d’après : soutenir une transition démocratique en Syrie », ce rapport est le premier projet détaillé du genre et doit être présenté aujourd’hui à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut