Rechercher
Rechercher

Sport

Les basketteuses françaises favorites face aux Tchèques

La capitaine de l’équipe de France de basket, Céline Dumerc, à la lutte avec les Russes Natalia Vieru (à droite) et Natalia Zhedik. Sergio Perez/Reuters

L’équipe de France féminine de basket affrontera la République tchèque, aujourd’hui, en quart de finale du tournoi olympique, avec un statut de favori acquis au terme d’une première phase menée sans accroc.
Après avoir remporté cinq matches en autant de rencontres, dont deux succès majeurs face aux Australiennes, vice-championnes olympiques en 2008, et aux Russes, championnes d’Europe 2011, les Françaises se retrouvent vice-championnes du monde 2010.
« Les Tchèques ont mis un peu de temps à rentrer dans la compétition, mais c’est une équipe vraiment très expérimentée avec de très bonnes joueuses qui jouent dans les meilleures compétitions depuis des années », explique la meneuse de jeu ou arrière Florence Lepron. La République tchèque a ainsi été battue par la Chine lors de la première journée du tournoi.
Elle possède cependant un effectif riche ayant l’expérience des grandes compétitions, à l’image de sa meilleure marqueuse Eva Viteckova (14,8 points en moyenne depuis le début du tournoi) qui joue ses troisièmes Jeux après Athènes en 2004 et Pékin en 2008.
Les joueuses de Pierre Vincent ont toutefois remporté leurs trois dernières confrontations face aux Tchèques avec deux succès contre elles lors du championnat du monde 2006 et un autre lors du championnat d’Europe 2011 dans le match pour la troisième place.
« On a l’habitude de les jouer. On a déjà perdu contre les Tchèques. On a déjà gagné. Donc on sait que ça ne va pas être facile », prévient Edwige Lawson-Wade. Après avoir fini en tête de son groupe sans la moindre défaite, c’est la France qui aura l’étiquette de favorite pour ce quart de finale. Un statut et une pression qui va avec que Pierre Vincent et ses joueuses commencent tout juste à apprivoiser.
« On a appris à vivre avec ça et à dépasser ça », estime l’entraîneur des Bleues. « J’ai confiance dans les filles, elles ont une bonne attitude. Elles ont un peu plus de maturité, elles ont aussi appris à gérer cette position-là. Je ne suis pas plus inquiet que ça. » Pierre Vincent déclarait pourtant quelques jours plus tôt ne pas tenir absolument à la première place du groupe pour éviter, justement, d’être étiqueté favori. Après leur titre de championnes d’Europe en 2009, les Françaises étaient arrivées au Mondial 2010 et à l’Eurobasket 2011 avec ce statut. Selon leur coach, elles n’avaient pas réussi à gérer la pression, terminant sixièmes au championnat du monde et troisièmes au championnat d’Europe. Or cette année, les Bleues ont pris confiance en elles en réalisant un sans faute au premier tour et elles acceptent d’être attendues par leurs adversaires.
« Ça prouve que c’est pas du miracle. Cette équipe a vraiment un potentiel. Il faut l’assumer surtout », affirme ainsi Isabelle Yacoubou à propos du cinq sur cinq français.
« C’est bien beau de vouloir jouer le Petit Poucet, l’outsider mais à un moment donné, on a des valeurs, on est là parce qu’on a des qualités, il faut les assumer et arrêter de se cacher. Moi j’adore ce statut. C’est vrai que très longtemps j’ai préféré jouer en outsider parce que personne ne t’attend. C’est moins facile de savoir que tout le monde t’attend mais à un moment, il faut savoir grandir aussi. »
L’équipe de France féminine de basket affrontera la République tchèque, aujourd’hui, en quart de finale du tournoi olympique, avec un statut de favori acquis au terme d’une première phase menée sans accroc.Après avoir remporté cinq matches en autant de rencontres, dont deux succès majeurs face aux Australiennes, vice-championnes olympiques en 2008, et aux Russes, championnes d’Europe 2011, les Françaises se retrouvent vice-championnes du monde 2010.« Les Tchèques ont mis un peu de temps à rentrer dans la compétition, mais c’est une équipe vraiment très expérimentée avec de très bonnes joueuses qui jouent dans les meilleures compétitions depuis des années », explique la meneuse de jeu ou arrière Florence Lepron. La République tchèque a ainsi été battue par la Chine lors de la première journée du...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut