Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Armes chimiques : les « garanties fermes » de Damas à Moscou

Le régime syrien a donné des « garanties fermes » à la Russie selon lesquelles ses armes chimiques se trouvaient en parfaite sécurité, a déclaré hier le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov. « Nous avons reçu des garanties fermes de Damas selon lesquelles la sécurité de ces arsenaux est totalement assurée », a ainsi indiqué M. Gatilov dans une interview à l’agence de presse ITAR-Tass. Le vice-ministre a cependant mis en garde Damas contre le danger que ces armes ne tombent « aux mains de l’opposition armée » en Syrie.
M. Gatilov a par ailleurs de nouveau appelé le pays, qui avait ratifié en 1968 le protocole de Genève de 1925 interdisant l’utilisation de gaz étouffants, empoisonnants ou d’autres gaz de ce type, à « respecter ses engagements ». La Russie a fait savoir hier « de manière extrêmement claire à la Syrie que toute menace de recourir à des armes chimiques est inadmissible », a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
Face à ces inquiétudes quant aux armes chimiques, dans les centres qui distribuent depuis plus de deux ans des masques à gaz en Israël, la demande s’est soudain accrue. Dans le centre commercial de Mevasseret Tzion, une banlieue cossue de Jérusalem, les gens n’attendent que quelques minutes pour recevoir gratuitement leurs masques, en échange d’une pièce d’identité. Sur les tee-shirts des employés de la poste chargés de la distribution, on peut lire : « Prendre son masque, c’est faire le choix de la vie. »
La distribution de masques à gaz a débuté en mars 2010 après une décision du gouvernement de doter de masques tous les Israéliens, soit environ 8 millions de personnes, d’ici à la fin 2013.
Le régime syrien a donné des « garanties fermes » à la Russie selon lesquelles ses armes chimiques se trouvaient en parfaite sécurité, a déclaré hier le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov. « Nous avons reçu des garanties fermes de Damas selon lesquelles la sécurité de ces arsenaux est totalement assurée », a ainsi indiqué M. Gatilov dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut