Rechercher
Rechercher

Culture - Musée

Les principaux manuscrits du surréalisme exposés à Bruxelles

De rares documents et manuscrits surréalistes en vitrines au Musée des lettres et manuscrits.

De rares documents et manuscrits de l’histoire du surréalisme, dont le célèbre Manifeste rédigé par André Breton, sont exposés jusqu’en octobre à Bruxelles, où est mise en lumière l’influence du mouvement parisien sur les artistes belges, dont Magritte.
Intitulée «L’étincelle surréaliste», l’exposition du Musée des lettres et manuscrits plonge le visiteur dans le dédale du processus créatif des surréalistes, qui voulaient « libérer l’imaginaire des lois de la raison et de la morale», selon Jean-Christophe Hubert, son commissaire.
Sa pièce maîtresse est le Manifeste rédigé en 1924 par André Breton sur 21 pages noircies d’une écriture extrêmement dense, ce qui le rend difficilement lisible. Ce texte, acquis pour 3,6 millions d’euros en 2008 par le Musée des lettres de Paris est, jusqu’à ce jour, le manuscrit le plus cher du XXe siècle, selon M. Hubert.
L’exposition présente quelque 200 autres documents, dont de nombreuses lettres, ainsi que des tableaux, photos et collages réalisés par Man Ray, Salvador Dali, Pablo Picasso, Juan Miro et Marcel Duchamp, jusqu’à la fin des années 1960.
«Aujourd’hui, le surréalisme rencontre probablement plus d’écho en Belgique qu’en France», estime M. Hubert. Le peintre René Magritte en est le représentant le plus célèbre, mais «l’image surréaliste belge est multiple, autour de foyers distincts», selon lui.
L’exposition présente par ailleurs pour la première fois des dessins du «story-board» de Destino, un court-métrage d’animation réalisé par Salvador Dali après une rencontre avec Walt Disney en 1946. Il raconte en musique l’histoire d’amour entre une danseuse et un joueur de base-ball.
(«L’étincelle surréaliste», exposition ouverte jusqu’au 21 octobre au Musée des lettres et manuscrits, 1 galerie du Roi à Bruxelles, www.mlmb.be)
De rares documents et manuscrits de l’histoire du surréalisme, dont le célèbre Manifeste rédigé par André Breton, sont exposés jusqu’en octobre à Bruxelles, où est mise en lumière l’influence du mouvement parisien sur les artistes belges, dont Magritte.Intitulée «L’étincelle surréaliste», l’exposition du Musée des lettres et manuscrits plonge le visiteur dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut