Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Arza Haddad, une Libanaise qui perfectionne les missiles israéliens

La fille de Saad Haddad visée par une plainte pour collaboration avec Israël.

L’institut "Technion" de Haïfa, en Israël.

Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le juge Sakr Sakr, a porté plainte lundi contre la Libanaise Arza Saad Haddad pour "collaboration avec Israël", en vertu de l’article 278-285 du code pénal, a rapporté l’Agence Nationale d’Information (ANI).

 

Le juge Sakr Sakr a transféré le dossier au juge du tribunal militaire de première instance, selon l’ANI.

 

Arza Saad Haddad, 31 ans, est la fille de Saad Haddad, le fondateur de l'Armée du Liban Sud (ALS), une milice libanaise pro-israélienne fondée en 1976 et qui s'est effondrée en 2000 avec le retrait des soldats israéliens du Liban-Sud. Dotée de la nationalité israélienne et résidant en Israël, Arza Haddad a obtenu en juin dernier son Master en Aéronautique de l’institut "Technion" de Haïfa, en Israël.

 

Selon le résumé de sa thèse, Arza a travaillé sur le développement d’un système de propulsion pour des roquettes à longue portée.

 

Ses recherches ont impressionné les scientifiques israéliens, selon le quotidien libanais as-Safir, d’autant que sa thèse aurait permis d’améliorer la portée des missiles israéliens.

 

Selon le quotidien israélien Maariv, le missile sur lequel elle a travaillé est "capable de parcourir 1.000 kilomètres, très rapidement".

 

Décrite comme une étudiante "brillante", Arza a été choisie pour prononcer le discours d’adieu de sa promotion.

Dans un entretien accordé au quotidien Maariv, Arza a affirmé qu’elle ne compte pas retourner au Liban. "Ma vie adulte est ici. Israël est ma maison", a-t-elle souligné.

 

Selon As-Safir, Arza Haddad est née à Marjayoun au Liban-Sud en 1981. Elle a affirmé, dans son entretien à Maariv, qu’elle ne se souvenait pas de son père, qui est décédé d'un cancer en 1984 alors qu’elle n’avait que 3 ans.

 

Elle aurait fui le Liban en 2000 après avoir complété ses études secondaires.

 

Saad Haddad était un officier de l’armée libanaise avant de faire défection et de s'allier avec Israël. Après sa mort, le général Antoine Lahd a pris la tête de l'ALS.

 

Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le juge Sakr Sakr, a porté plainte lundi contre la Libanaise Arza Saad Haddad pour "collaboration avec Israël", en vertu de l’article 278-285 du code pénal, a rapporté l’Agence Nationale d’Information (ANI).
 
Le juge Sakr Sakr a transféré le dossier au juge du tribunal militaire de première instance, selon l’ANI.
 
Arza...
commentaires (6)

Au moins elle, elle ne vend pas du chawarma pour survivre a la mort de son pere. Le chef en fuite fait des falafels qui parait il font des bruits qui depassent en decibels l'explosion des missiles de arze haddad.

Jaber Kamel

07 h 57, le 17 juillet 2012

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Au moins elle, elle ne vend pas du chawarma pour survivre a la mort de son pere. Le chef en fuite fait des falafels qui parait il font des bruits qui depassent en decibels l'explosion des missiles de arze haddad.

    Jaber Kamel

    07 h 57, le 17 juillet 2012

  • Au lieu de la poursuivre légalement ? pourquoi on n'essaie pas, très silencieusement, de l'approcher et de la convaincre de revenir au Pays ? Si Elle a un cerveau rare, comme on le décrit, pourquoi perdre un tel cerveau ? Je me le demande.

    SAKR LEBNAN

    02 h 15, le 17 juillet 2012

  • Saad Haddad. Lorsqu'on lit ces deux mots, c'est automatiquement associé a "collaboration avec Israel". Je veux bien, mais quid de ceux qui sont coupables de "collaboration avec la Syrie"? La ca va? Pas de problemes? Si la Syrie me tape dessus et bombarde mes villes et mes villages en veux-tu en voila, pendant des annees, pas d'objections la? Pourquoi? Parce qu'ils sont les freres, ou les soeurs? Moi je trouve que les Syriens sont mille fois, un million de fois plus coupables que les Israeliens vu que ces derniers sont classes comme ennemis du Libanais mais eux les Syriens ou est leur probleme? Leur probleme c'est ce regime criminel, assassin, bon a rien, nul et quasi-nul, un regime de surcroit lache et poltron qui n'oserait jamais s'attaquer a Israel et qui ne sert qu'a tuer des Libanais et des Palestiniens et des Syriens. Quelle honte! Et la honte surtout a notre General-toupie qui a retourné sa veste et viré a 180 degres dans le ridicule espoir d'acceder un jour a la Presidence et honte aussi au Sayyed qui se faisait le defenseur des opprimes et que tous on respectait -dans un temps lointain, mais qui maintenant prete main forte au regime criminel. Consequemment, je ne jetterais surement pas la premiere pierre sur Arza Haddad qui a fait son choix dans sa vie. Plutot je respecte ce choix, c'est son droit absolu.

    Fady Challita

    19 h 01, le 16 juillet 2012

  • Sans juger cette libanaise ayant pour prénom notre symbole national. Sans pour autant lui donner raison. Juste une question: Citez moi un nom de scientifique libanais que l'état Libanais a encouragé et a motivé dans ses recherches ? Cette libanaise a fui le liban Sud dans les circonstances qu'étaient les siennes mais elle a trouvé "une maison" comme elle dit qui l'a accueilli, lui a financé ses études. Les sudistes libanais ont tjrs été les "oubliés" de l'état libanais d'avant guerre 75. Ce ne sont pas les gens du hezbollah qui viendront contredire ceci. Arze a trouvé sa voie, tant mieux pour elle. Espérons qu'au Liban, nous trouverons aussi notre voie au lieu de passer nos jours sans electricité, avec des pneus enflammés bloquant nos voies. Des politiciens verreux régissant notre pays. Des cinglés et intégristes nous forçant à adopter leur mode de vie et leurs pensées. Au moins, elle a eu le courage cette fille de choisir sa vie. Pouvons-nous dire pareil pour nous, au Liban ? C'est dommage qu'un pays ennemi encourage nos "cerveaux" dans leurs recherches alors que l'état libanais n'en a rien à cirer des centaines de milliers de cerveaux au Liban délaissés.

    Jean-Pierre EL KHOURY

    17 h 46, le 16 juillet 2012

  • Les chiens ne font pas des chats, n'est-ce pas!?

    Ali Farhat

    16 h 57, le 16 juillet 2012

  • Comment s'appelait le Général Libanais qui a offert du thé aux soldats israéliens en 2006?

    Daniel Lange

    15 h 47, le 16 juillet 2012

Retour en haut