Le lauréat entouré des responsables de l’exposition.
Quinze jeunes photographes, présélectionnés par un jury composé de professionnels, ont eu l’opportunité d’être exposés au cœur de la Beirut Art Fair du 5 au 8 juillet courant. Ceux-ci ont bénéficié d’une belle visibilité, puisque pas moins de 12000 visiteurs – dont des collectionneurs, journalistes et amateurs d’art – ont eu l’occasion de découvrir leurs différents travaux.
L’objectif du prix – une première édition, créée conjointement par la Byblos Bank et Beirut Art Fair – est d’appuyer activement les jeunes talents libanais, et de mettre en lumière leur démarche, en proposant une diffusion plus large de leur œuvre photographique.
Après une longue délibération, c’est le travail de Dory Younès qui a été salué à l’issue de la foire. Étudiant en commerce à l’Université américaine de Beyrouth, le photographe en herbe a proposé une série de clichés sur la thématique des luttes sociales au XXIe siècle, incarnées entre autres par des instantanés d’ouvriers assis à l’arrière de leur camion. Le jeune talent se verra récompenser par une exposition personnelle au sein du siège central de la banque, ainsi que par la publication de son premier catalogue.
Le jury, composé de Nadim Asfar (photographe), Emmanuelle Ascoët (responsable des expositions – département culturel Magnum Photos), Camille Becam (chargée de mission pour la collection Maison européenne de la photographie), Roger Moukarzel (photographe) et Nada Tawil (directrice du département de communication du groupe Byblos Bank), a félicité l’ensemble des photographes sélectionnés pour la qualité des travaux exposés.
Désireux de faire office de tremplin à la jeune création contemporaine, les organisateurs du prix souhaitent inscrire leur action dans la durée. Rendez-vous alors, en 2013, pour de nouvelles découvertes photographiques!

