La Marianne sur fond de drapeau arc-en-ciel : liberté, égalité, fraternité pour tous.
« Nous avons la volonté de réaliser cet engagement relatif au mariage et à l’adoption pour tous, l’engagement 31 de François Hollande, qui figure dans son calendrier du changement, au premier semestre 2013 », dit-elle dans un entretien au Parisien, indiquant qu’avant de présenter un texte au Parlement, le gouvernement devra consulter pour avis le Conseil supérieur de l’adoption et le Conseil d’État.
Nicolas Sarkozy s’était dit hostile au mariage homosexuel pendant la campagne présidentielle, lui préférant un « pacs » qui puisse faire l’objet d’une cérémonie en mairie. La députée européenne UMP Rachida Dati a toutefois estimé hier que le parti de droite n’avait « jamais dit non » au mariage homosexuel. « Que les personnes du même sexe qui vivent ensemble souhaitent avoir les mêmes droits que les couples hétérosexuels, c’est une évidence, c’est normal », a-t-elle dit sur BFM-TV et RMC, ajoutant qu’il ne fallait pas séparer les débats sur le mariage et l’adoption. L’ancienne garde des Sceaux juge également qu’il « ne faut pas se déconnecter de l’évolution de la société » et qu’il faut, qu’on soit « pour ou contre (...), donner des arguments ». Le mariage homosexuel est approuvé par 63 % des Français, d’après un sondage BVA publié en janvier.
En attendant, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré hier dans un communiqué qu’« à l’occasion de la marche des fiertés organisée (aujourd’hui), le Premier ministre souhaite réaffirmer que le gouvernement a inscrit à son programme de travail des prochains mois la mise en œuvre des engagements pris pendant la campagne présidentielle, en matière de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre », explique Matignon dans un communiqué. « Toutes les administrations de l’État, les autorités administratives indépendantes, les fonctionnaires et en particulier les enseignants seront sensibilisés sur cet objectif d’égalité et de lutte contre tous les préjugés homophobes qui font le lit d’une violence et d’une exclusion qui ne sont pas tolérables », annonce en outre Matignon. Le Premier ministre demandera ainsi à « tous les membres du gouvernement concernés de lui faire des propositions, après concertation avec les partenaires associatifs, pour définir le pilotage institutionnel des politiques de lutte contre les violences et les discriminations commises en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, qui sont par nature interministérielles ». « S’agissant des personnes trans, une concertation sera lancée à la rentrée pour faciliter leur parcours, en écho aux recommandations de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe », indique-t-on de même source. Enfin, au niveau international, « la France saisira toutes les occasions pour promouvoir la dépénalisation universelle de l’homosexualité », selon le communiqué.
Toujours dans ce contexte, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a fait une déclaration hier rappelant l’engagement français dans « la lutte contre les violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre ».
Toutefois, les détracteurs du mariage gay et prônant l’image du mariage dit « traditionnel » se préparent de leur côté à contester la proposition 31 de François Hollande. Parmi ces opposants, l’UNAF (Union nationale des associations familiales) et le Parti chrétien-démocrate dont la présidente Christine Boutin a annoncé hier qu’elle a l’intention de « rentrer en résistance » et qu’elle ira « jusqu’à l’incivilité si nécessaire ». Sans faire directement front au mariage gay même, elle semble plutôt s’être décidée à se concentrer sur les intérêts de l’enfant en cas d’adoption par un couple gay, estimant que le projet PS était « gravissime » et s’opposait au principe même de la société telle qu’on l’a toujours connue.
(Sources : agences et rédaction)


Ils ont le droit à un contrat d'union ou/et à la reconnaissance administrative de leur vie en commun. Moi j'écarterais le mot mariage qui un terme qui revêt une signification classique entre les 2 sexes et qui est rendu sacré et consacré par les différentes religions. UNION serait le terme le plus approprié. Quant à l'adoption, juste pour le bien des enfants, j'ai des gros doutes mais je laisserai la question aux débats entre spécialistes de la question. Je profite du sujet pour implorer les décideurs dans le religions de ne pas refuser "ces fils de Dieu comme tout un chacun" qui ont droit eux aussi s'ils le désirent à une religiosité et une spiritualité pour le bien être de leur âme et la paix intérieure à laquelle ils ont droit. Car s'ils un comportement sexuel différent de la "norme", leur âme n'a rien de différent d'avec un autre être humain.
18 h 49, le 30 juin 2012