Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

La garde républicaine au cœur de violents combats autour de Damas

De violents affrontements ont opposé hier l’armée syrienne et les rebelles dans les faubourgs nord de Damas, où les insurgés parlent de combats d’une intensité sans précédent dans ce secteur depuis le début du soulèvement. Les affrontements « ont provoqué la mort de dizaines de terroristes, ont blessé un grand nombre d’entre eux et conduit à des arrestations et à la saisie de leurs armes, dont des lance-roquettes RPG, des fusils à lunettes, des mitrailleuses et un stock important de munitions », a annoncé l’agence officielle SANA.
L’opposition a diffusé des vidéos présentées comme des enregistrements des combats autour de Damas. On y entend des rafales de tirs et des explosions. On y voit un homme, touché par des éclats d’obus, agonisant dans son sang. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a signalé de violents combats près du quartier général de la garde républicaine à Koudsia, ainsi que dans les faubourgs d’al-Hama et Doumar, à seulement 9 km de la capitale. Selon l’OSDH, les véhicules blindés des forces de sécurité ont pris d’assaut le faubourg de Barzeh, un bastion de l’opposition, où retentissaient des tirs nourris. Samir al-Chami, un opposant de Damas, a déclaré que des chars et des véhicules blindés sillonnaient certaines rues. Des opposants disent qu’un char a été détruit.
Par ailleurs, d’après la télévision publique syrienne, un général d’aviation, Faraj Chahadeh, a été enlevé par des insurgés à son domicile en plein centre de Damas. Une unité des forces spéciales tente de le récupérer.
Les insurgés ont également signalé des combats dans la ville de Homs. Leurs vidéos montrent des colonnes de fumée noire s’élevant au-dessus des immeubles détruits et abandonnés depuis le siège de l’hiver dernier. Selon al-Jazira, au moins 78 personnes ont perdu la vie hier. La veille, l’Observatoire a fait état de plus de 100 morts, dont 65 civils et au moins 31 membres des forces de sécurité syriennes. Dans la seule ville de Deraa, 18 personnes ont péri.
Les rebelles ont diffusé par ailleurs des images de chars calcinés et d’un hélicoptère en feu qu’ils disent avoir détruit après son atterrissage dans la province d’Idleb.

Défections
Intervenant devant le Conseil de sécurité, le Français Hervé Ladsous, responsable des opérations de maintien de la paix de l’ONU, a déclaré que les dangers croissants empêchaient actuellement les 300 Bérets bleus de la Misnus d’effectuer l’intégralité de leur mission, ajoutant que les observateurs continuaient toujours à effectuer des tâches limitées de surveillance. « La mission reste d’observer les opérations militaires en cours dans et aux abords des sites où sont nos équipes », a-t-il expliqué.
Hervé Ladsous, qui a rang de secrétaire général adjoint de l’ONU, a également déclaré aux Quinze que le gouvernement syrien empêchait ses hommes, qui ne sont pas armés, d’utiliser des téléphones satellitaires.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a par ailleurs une nouvelle fois tenté de gagner la vieille ville de Homs pour évacuer les populations civiles. Mais la situation précaire complique sa tâche. À Genève, un porte-parole du CICR a déclaré qu’une équipe humanitaire était de nouveau en route vers Homs pour évacuer les civils qui le souhaitent et apporter de l’aide humanitaire.
Enfin, la chaîne satellitaire al-Jazira a indiqué que 13 officiers ayant fait défection étaient arrivés en Turquie en fin de soirée.
(Sources : agences et rédaction)
De violents affrontements ont opposé hier l’armée syrienne et les rebelles dans les faubourgs nord de Damas, où les insurgés parlent de combats d’une intensité sans précédent dans ce secteur depuis le début du soulèvement. Les affrontements « ont provoqué la mort de dizaines de terroristes, ont blessé un grand nombre d’entre eux et conduit à des arrestations et à la saisie de leurs armes, dont des lance-roquettes RPG, des fusils à lunettes, des mitrailleuses et un stock important de munitions », a annoncé l’agence officielle SANA.L’opposition a diffusé des vidéos présentées comme des enregistrements des combats autour de Damas. On y entend des rafales de tirs et des explosions. On y voit un homme, touché par des éclats d’obus, agonisant dans son sang. L’Observatoire syrien des droits de l’homme...
commentaires (2)

C'est la saison du REFLUX !

SAKR LEBNAN

11 h 38, le 27 juin 2012

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C'est la saison du REFLUX !

    SAKR LEBNAN

    11 h 38, le 27 juin 2012

  • d'ou viennent ces armes ? que Dieu protège la Syrie et les chrétiens

    Talaat Dominique

    05 h 58, le 27 juin 2012

Retour en haut