Rechercher
Rechercher

À La Une

Unanimes, les dirigeants israéliens condamnent les massacres en Syrie

Benjamin Netanyahu.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a condamné hier les massacres en Syrie. « Nous voyons ce qui se passe en Syrie. Il s’agit tout simplement de massacres de civils, d’enfants et de vieillards », a déclaré M. Netanyahu durant la séance hebdomadaire de son gouvernement, selon un communiqué de son bureau. « Le gouvernement syrien et ceux qui l’aident, l’Iran et le Hezbollah, révèlent leur véritable visage, celui de l’axe du mal. C’est dans cet environnement que nous vivons », a-t-il ajouté.
« Les efforts de la communauté internationale sont insuffisants. On ne peut pas rester indifférent face à ces petits cercueils qui contiennent des corps d’enfants », avait auparavant affirmé à la radio M. Peres, avant de partir dans la nuit pour Washington. « Les massacres empirent de jour en jour (en Syrie). C’est une honte. J’éprouve le plus profond respect pour les rebelles qui s’exposent à des tirs à balles réelles, et j’espère qu’ils vaincront », a ajouté le président israélien.
« Un crime contre l’humanité, un génocide, est en train d’être mis en œuvre aujourd’hui en Syrie. Et le silence des puissances mondiales est contraire à toute logique humaine », a dit pour sa part le vice-Premier ministre, Shaul Mofaz. « Étant donné que dans un passé assez récent ces puissances ont choisi l’intervention militaire en Libye, la conclusion qui s’impose ici serait une intervention militaire immédiate pour faire tomber le régime Assad », a-t-il ajouté. « Pire que cela, il y a l’attitude de la Russie, qui condamne mollement le massacre tout en continuant d’armer le régime meurtrier d’Assad. Dans le meilleur des cas, c’est de l’irresponsabilité, dans le pire des cas, c’est de la complicité », a encore dit M. Mofaz. « Nous devons mobiliser l’Occident. Nous devons faire entendre notre voix. Ce massacre est commis non loin de la frontière israélienne. Pour des raisons que tout le monde comprend, nous ne pouvons pas intervenir. Mais je pense que l’Occident, sous la conduite des États-Unis, a un intérêt à veiller à ce que le seuil du génocide ne soit pas franchi », a-t-il conclu.
De son côté, Danny Ayalon, vice-ministre des Affaires étrangères, a déclaré que l’État hébreu était prêt à fournir une aide aux réfugiés syriens en Jordanie ou dans tout autre pays entretenant des relations avec Israël. « Nous sommes en contact avec la Croix-Rouge internationale et d’autres organisations humanitaires. (...) Mais nous ne sommes pas en contacts avec les rebelles, cela pourrait les gêner », a-t-il dit. « Israël ne peut pas fermer les yeux sur les massacres quotidiens d’enfants et de bébés en Syrie. Le gouvernement est uni sur ce point, et nous avons fait savoir à diverses instances internationales que nous sommes prêts à accueillir des blessés », a insisté Ayoub Kara, ministre sans portefeuille.
(Source : agences)
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a condamné hier les massacres en Syrie. « Nous voyons ce qui se passe en Syrie. Il s’agit tout simplement de massacres de civils, d’enfants et de vieillards », a déclaré M. Netanyahu durant la séance hebdomadaire de son gouvernement, selon un communiqué de son bureau. « Le gouvernement syrien et ceux qui l’aident,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut