Rechercher
Rechercher

Culture

Mancopy présente « Every Last Breath » au Liban

Par une initiative artistique unique de collaborer avec des danseurs provenant du monde arabe et de présenter le résultat au public dans tout le Liban, la compagnie de danse danoise Mancopy annonce la représentation de son nouveau spectacle de danse contemporaine Every Last Breath (Chaque dernier souffle) entre le 14 et le 24 Juin 2012, au Liban, avant de se lancer dans sa tournée internationale.
Durant les sept dernières années, Jens Bjerregaard, chorégraphe et directeur artistique de Mancopy, a collaboré avec plusieurs artistes internationaux, convaincu que, grâce à l’échange culturel, l’art devient enfin un instrument d’expression libre. Ainsi, le Moyen-Orient a été un terrain significatif puisque Bjerregaard a consacré une place importante pour la région entre représentations (Bipod 2009), enseignement de danse contemporaine (Takween 2009 – 2011), suivis de danseurs et chorégraphes émergents, ainsi que des recherches artistiques.
Pour ce projet, le chorégraphe a choisi de collaborer avec quatre danseurs provenant de la Palestine, du Liban et d’Égypte, aux côtés d’une équipe d’artistes : notamment Aurélien Zouki (Liban), Farah Saleh (Palestine), Mahmoud Rabiey (Égypte) et Yendi Nammour (Liban). Pour la création de Every Last Breath, les artistes se sont déplacés de leurs pays de résidence pour se réunir tous à Beyrouth. Les répétitions ont commencé début mai 2012 au studio de danse d’Alice Massabki, « Art & Mouvement ». La performance a comme point de départ les quatre danseurs eux-mêmes. C’est à partir de leurs propres histoires que la pièce prend forme. À travers leur histoire remuée, constamment secouée par les instabilités politiques et sociales, chacun d’eux révélera une réalité personnelle artistique et physique.
Afin de promouvoir l’art et la culture dans tout le Liban et de les décentraliser de la capitale Beyrouth, Mancopy a choisi de collaborer avec plusieurs institutions culturelles locales, réussissant ainsi à mettre en place une tournée libanaise où chaque représentation sera suivie d’une discussion ouverte entre les artistes et le public. Après le Monnot (14 – 16 Juin) Every Last Breath sera en représentation au théâtre du Collège oriental (19 juin),en collaboration avec l’Institut français et de la municipalité de Zahlé ; au centre culturel Azm – Beit el-Fann- Tripoli (21 juin) ; à l’Athénée Jounieh (22 juin) ; au Centre culturel Maarouf Saad-Saïda(23juin) ; au Lycée officiel mixte de Tyr (24 juin) en collaboration avec l’Institut français de Tyr.
Une performance unique le 18 juin sera aussi réalisée dans la prison des femmes de Baabda. Ce projet est soutenu par le Conseil des arts danois ainsi que par l’ambassade du Danemark au Liban.
Pour plus d’informations : Chadi Zein 70/797250
Communications.mancopy@gmail.com www.facebook.com/mancopy
Par une initiative artistique unique de collaborer avec des danseurs provenant du monde arabe et de présenter le résultat au public dans tout le Liban, la compagnie de danse danoise Mancopy annonce la représentation de son nouveau spectacle de danse contemporaine Every Last Breath (Chaque dernier souffle) entre le 14 et le 24 Juin 2012, au Liban, avant de se lancer dans sa tournée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut